Anvéville

Anveville adm 1

Petite commune du Pays de  Caux,  à 2 kms de  Carville-Pot-de-Fer, de Harcanville et de Hautot Saint Sulpice.

Drapeau francais fond blancHistoire

Toponymie : du latin villa domaine rural, précédé d'un nom anglo-saxon Asvidr, le "domaine d'Asvidr ».

Patrimoine

L’église Saint-Pierre, remonte au XIIème siècle. Son style éclectique, mêlant néo-roman, néo gothique ou Renaissance (remplages des baies) et associant divers matériaux,  reflète une construction très modifiée ou rebâtie vers la seconde moitié du XIXème siècle.
L’édifice de plan allongé comporte un clocher à flèche polygonale en ardoise surmontant l'axe d'entrée précédé de deux tourelles d'escalier en brique et terminé par un petit chœur ou une chapelle axiale semi-circulaire. Le vaisseau a deux bas-côtés et deux niveaux pour la travée d'axe.
Les murs sont en silex percés de baies en plein cintre avec des remplages Renaissance, disposés régulièrement en travées grâce aux contreforts en briques. Cette église renferme un caveau seigneurial gravé d'inscriptions en vers. C'est une ancienne collégiale qui a appartenu aux chanoines de l’abbaye de Graville-Sainte-Honorine, au Havre, fondée au XIème siècle.

Evolution de la population

Anveville demo

Nos ancêtres d’Anvéville…

Décès/inhumation :
LEFEBVRE Louis (sosa 2014G11) veuf de PAQUET Marie (sosa 2015G11), le 30 janvier 1738. Il est inhumé le même jour par Mr de MORTEMER, curé de la paroisse.

 


 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2016