Ricarville

Ricarville seine maritime adm

Joli petit village rural du Pays de Caux, situé à proximité de Fauville-en-Caux.
Entouré par les communes de Cléville, Fauville-en-Caux et Auzouville-Auberbosc, Ricarville est situé à 2 kms au Sud-Est de Fauville-en-Caux la plus grande ville des environs.

Blason ricarvilleHéraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Écartelé au 1) d’argent aux trois fasces de gueules au 2) d’azur à la tour d’or ouverte du champ et maçonnée de sable, au 3) d’azur à la croix fleurdelysée d’or, au 4) d’argent au chevron de gueules.

Drapeau francais fond blancHistoire

Seigneurs et gens de noblesse

L'un des plus anciens seigneurs connus de Ricarville est Hugues de Normanville vers 1188.
En 1269, le seigneur est Guillaume de Colle.
Isabeau d'Esquetot, dame de Ricarville, apporte la seigneurie dans la famille de son mari, Charles Le Sueur.
Les Le Sueur prennent alors, le nom de Le Sueur d'Esquetot.
Charles1er de cosse comte de brissacJean Le Sueur d'Esquetot, seigneur d’Esquetot, Buglise et Ricarville épouse Madeleine Le Picart, dame d'Estelan et Mesnil Hatte.
Leur fille Charlotte Le Sueur d'Esquetot épouse Charles Ier de Cossé 1505/1563 (portrait ci-contre à gauche), comte de Brissac, seigneur de Ricarville, maréchal de France, grand fauconnier de France. La cour, en paix avec les calvinistes, entreprend de chasser les Anglais de la Normandie ; le maréchal de Brissac commande sous le roi et le connétable au siège du Havre, qui capitule au bout de huit jours.
Francois d espinay de saint lucSa fille, Jeanne de Cossé Brissac, épouse François d'Espinay, 1554/1597 (portrait ci-contre à droite), baron de Crève-cœur, d'Arvert et de Gaillefontaine, marquis de Saint-Luc et des Hayes, homme de guerre grand-maitre de l'Artillerie de France et un des mignons du roi Henri III, Il est tué en 1597, d’un coup  d’arquebuse à la tête, au siège d'Amiens.
La seigneurie de Ricarville reste dans cette illustre famille jusqu'à la fin du XVIIème siècle.
On trouve ensuite en 1720, Daniel Bouëtte, écuyer, puis en 1739, Alexandre Le Painturier de Guillerville.Andre bettencourt

Les seigneurs de Ricarville présentent à la cure. C'est ainsi que Pierre d'Espinay, bâtard d'Espinay Saint-Luc, abbé de Roquefort, devient curé de Ricarville en 1699.

Pendant l'Occupation, à partir de 1941, des réunions de résistants se tiennent au presbytère, chez le curé Jacques Henri Bettencourt 1913/2009 (frère du futur ministre, André Bettencourt, 1919/2007 photo ci-contre à gauche), avec la participation de François Mitterrand (futur président français).

Personnages liés à la commune

Odet Soret, laboureur, député du Tiers-État aux États Généraux de 1593. Il écrit son voyage à Paris et est enterré dans le chœur de l'église Sainte-Croix (pierre tombale disparue). Sa famille est anoblie par le roi.

Payen Le Sueur d'Esquetot, fils de Guillaume Le Sueur d'Esquetot, seigneur de Ricarville et de Marie de Normanville, chanoine de Rouen, évêque de Coutances en 1549, garde des sceaux de la Chancellerie du Parlement de Coutances où il remplace Philippe de Cossé. 

Patrimoine

L'église Sainte-Croix a été élevée sur un tertre autrefois verdoyant.
Elle conserve quelques traces de son origine XIIème ou XIIIème siècle et des modifications du XVIème siècle. Le chœur et le transept sont du début du XVIIIème siècle. Les fonts baptismaux en pierre du XIIIème siècle. Les vitraux, dont certains de Boulanger, du XIXème siècle. Le maitre-autel est néo-Renaissance. Quelques belles statues et une jolie aquarelle à la mémoire des Morts pour la France sont présentes.
Des travaux de restauration ont eu lieu en 1807 et 1872.
De 1874 à 1878, le clocher est réédifié (notamment son corps carré) et la sacristie latérale est construite permettant l’agrandissement du chœur.
Récemment, des travaux de restauration du porche et de sa belle porte romane sont entrepris.

La croix de cimetière a gardé son socle Renaissance, mais la croix a été brisée durant la Révolution.

En 2011, L'école du village a été baptisée du nom de Luc Ferry (1951/-, essayiste français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans les gouvernements 1 et 2 de Jean Pierre Raffarin).

Ricarville seine maritime ecole luc ferry

Le puits d'avril a été récemment rénové, il a fourni l'eau aux habitants jusqu'à l'installation de l'eau courante, dans les années 1950.

Le château de Bourville, d’époque Louis XIII, est reconstruit au milieu du XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est une maison d’hôte de charme entouré d’un parc de 7ha avec des arbres bicentenaires.

Evolution de la population

Le village compte en 1749, une soixantaine de feux et 200 premiers communiants.

Ricarville demo

Hameaux, lieux dits et écarts

Le château de Bourville, La Butte aux chiens, La Perdrix, Le Bout enragé, Le carreau, Le Moulin.

Nos ancêtres de Ricarville …

Naissances/baptêmes :
FOLLIE Françoise (sosa 1011G10) le 23 octobre 1715.

Carte de Cassini

Ricarville seine maritime carte cassini

 


 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia.
Livres, documents, revues : Histoire des évêques de Coutances, par M. Le Canu, 1839.

 

Date de dernière mise à jour : 30/06/2016