Aux pays de mes ancêtres

Présentation du site

Logo france transparent"Aux pays de mes ancêtres"

 

Ce site est dédié à la mémoire de mes aïeux qui ont fait l'Histoire

et sans qui je n'existerai pas aujourd'hui

 

 

Plus qu'un site généalogique, il vous présente succinctement chacun de mes ancêtres mais aussi leur région (mise à jour 2017), leur canton, leur département, la ville ou le village où ils ont vécu toute une vie ou simplement un ou plusieurs moments importants de celle-ci (naissance, baptême, fiançailles, mariage, décès, inhumation).

Je vous propose un voyage à travers le temps en images d'aujourd'hui et d'hier, associé à la petite et la grande Histoire de notre belle France.
Ma branche maternelle descend de Marcomir de Toxandrie (220/281, chef Franc).
Par le biais des unions et des alliances, elle passe par Charles de Herstal dit Martel (686/741, maire des Palais d'Austrasie, Neustrie et Burgondie), Pepin III dit Le Bref  (715/768, maire du Palais de Neustie et Burgondie), Charles 1er dit le grand Charlemagne (747/814, Empereur d'Occident),  ses fils : Carloman (705/754, Roi d'Italie) et Louis 1er dit Le Débonnaire ou Le Pieux (778/840, Empereur d'Occident), puis Hugues 1er Capet (939/996, Duc et roi de France) et Louis IV dit d'Outremer (920/954) ... les Familles de France, d'Italie, de Lotharingie, de Germanie, de Metz, de Vermandois, de Namur, de Luxembourg, de Looz, de Chiny, d'Apremont, de Clamecy ... Rois de France et Ducs de Bourgogne...  l'on arrive à l'importante Famille Chambellan, riches commerçants et notables de Nevers au XVème siècle ... mais au fil des siècles, la famille perd son patrimoine, son influence...

Seuls les régions, départements, villes et villages intéressants un ou plusieurs de mes ancêtres sont repris. Cliquez sur leurs noms pour obtenir des explications détaillées et sur album photo pour voir photo récentes et cartes postales anciennes du début du XXème siècle.

 

 

 

Un grand merci à mes cousins généalogiques, à Généanet, aux Cercles Généalogiques du Languedoc, de l'Aveyron, d'Alsace, aux Archives Départementales, à Wikipedia, aux Offices de Tourisme, aux Conseils Régionaux et Départementaux, aux Communautés de Communes, aux Mairies et aux nombreux autres sites et blogs qui m'ont permis d'enrichir ma documentation.

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2017