Aux pays de mes ancêtres

Présentation de la région

 

Logo region pays de la loire

La région des Pays de la Loire est créée par la réforme territoriale de 2014 effective en 2016. Elle est bordée à l’Ouest par le Golfe de Gascogne et l'océan Atlantique sur une longueur de 368 Kms, délimitée au Nord par les régions Bretagne et Normandie, à l’Est par le Centre-Val de Loire avec qui elle partage la région naturelle du Val de Loire, et au Sud par la Nouvelle-Aquitaine.
Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou.
Elle  possède deux îles importantes, l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Les côtes sont alternativement rocheuses et sablonneuses, Côte Sauvage au Nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.
Plusieurs marais, gagnés sur la mer au cours des siècles, ponctuent le littoral, la Brière près de Saint-Nazaire, le Marais Breton au Nord de la Vendée et le Marais Poitevin au Sud.

Blason pays de la loire

 

Héraldique : mi-parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée en franc-canton d'un lion d'argent, au second d'hermine à la bordure ondée d'azur ; au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, mis en abîme et brochant sur le tout (1999).



5 Départements (dont 3 soulignés sont concernés par la vie de mes ancêtres) : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Communes : 1503

Superficie : 32 082 km2.

Population : 3 660 852 habitants (en 2013)Pays de la loire region

Densité : 114 habitants au km2

Gentilé : le néologisme Ligérien et  Ligérienne est parfois utilisé bien qu'il soit controversé.

Préfecture : Nantes, la ville la plus peuplée.

Cours d’eau :
La Loire traverse 2 des 5 départements qui la composent avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Les derniers affluents du fleuve irriguent la région : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui se rassemblent pour former la Maine à Angers, l'Erdre, au Nord ; le Thouet et la Sèvre nantaise au Sud. Soit 18 000 Kms de cours d’eau.

Relief :
Il est constitué par des collines de Vendée au Sud, et au Nord de la Sarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne et les collines du Perche.
Le point culminant est le mont des Avaloirs (417 m).
Le Sillon de Bretagne, continuité des landes de Lanvaux du Morbihan, se termine au promontoire de la butte Sainte-Anne à Nantes.
La plus grande partie de la région est située sur le massif armoricain. Seule la partie Est, est sur un bassin sédimentaire : la moitié Est du département de Maine-et-Loire et le département de la Sarthe à l'Est des hauteurs de Coëvrons, soit les trois quarts de ce département.

Langues :
Plusieurs langues endogènes sont parlées dans la région.
L'angevin à l'Est de la Loire-Atlantique et dans les départements de Maine-et-Loire et Mayenne
Le Sarthois dans la Sarthe.
Le breton sur le littoral de la Loire-Atlantique.
Le gallo en Loire-Atlantique.
Le poitevin en Vendée et dans le Sud des départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Au XXème siècle, en Loire Atlantique était parlé le breton de Batz-sur-Mer (langue celtique).
La toponymie révèle un maintien de la langue bretonne jusqu'au début du XVIIIème siècle à l'Ouest d'une ligne joignant La Roche-Bernard à La Baule. De nombreux autres noms de lieux indiquent l'usage de la langue bretonne à des périodes plus anciennes.Angers maine et loire le chateau

Patrimoine :
Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous l'appellation Val de Loire, comme une partie des châteaux de la Loire :  Montreuil-Bellay,  Montsoreau, Saumur, Brissac, Le Lude, Baugé, Serrant, Angers (photo ci-contre), Le Plessis-Bourré ainsi que plusieurs parcs et réserves naturelles.
Les villes d'Angers, Fontenay-le-Comte, Laval, Le Mans, Guérande, Nantes et Saumur sont labelisées Villes d'Art et d'Histoire.

Histoire :
Depuis le Haut Moyen-âge, la région de Nantes appartient à la Bretagne.
Nominoé (800/851) est le premier souverain breton à intégrer le comté de Nantes au royaume de Bretagne, grâce notamment à la victoire de ses troupes et de celles de son allié Lambert II de Nantes (-/852) à Blain, en 843. En 851, le traité d'Angers valide l'intégration du comté de Nantes et du Pays de Retz au royaume breton.
Les incursions régulières des Vikings affaiblissent le pouvoir breton après le règne de Salomon de Bretagne (-/874), cette menace normande s'accompagne d'une colonisation après 900.
Les comtes d'Anjou agrandissent leur territoire par conquêtes et, en 907, Foulque Ier d'Anjou dit le Roux reçoit le comté de Nantes et prend le titre de comte d'Anjou et de Nantes.
Vers 919 jusqu’en 937, le comté de Nantes retombe sous domination des Vikings.
En 937, Alain II de Bretagne dit Barbetorte (900/952) bat les Viking aux portes de Nantes et rétablit le pouvoir breton et l'unité du royaume. Il fait de Nantes une des villes de résidence des ducs de Bretagne.
Le comté de Nantes reste dans le duché et vers l’an 1000, la Bretagne historique est fixée, elle conserve les mêmes limites jusqu'à la Révolution Française.
La dynastie des Plantagenêts domine le Maine et l'Anjou (1129-1204), le Comté de Nantes (1156-1203), puis la Normandie (1154), grâce au mariage en 1113 de Foulque V d'Anjou (1092/1143) et d'Erembourg du Maine. Cette dynastie règne sur l'Angleterre (1154-1399) puis doit abandonner ses provinces continentales au domaine royal (1204). À son apogée sous Henri II d'Angleterre(1133/1189), on parle d'un empire Plantagenêt, son domaine allant des borders écossais aux Pyrénées grâce à son mariage avec Aliénor d'Aquitaine.
C'est au XVème siècle, avec le duc François II de Bretagne (1435/1488) que Nantes devient la capitale administrative du duché.
En 1532, le duché de Bretagne est réuni au Royaume de France par un décret royal d'union perpétuelle.
La région est marquée au moment de la Révolution par la guerre de Vendée (1793-1796) et la Chouannerie. Ces événements constituent le plus grand soulèvement contre le pouvoir central de l'histoire de France.
En 1870, on note une incursion prussienne en Sarthe.
1939-1945 est marquée par la Résistance, conséquence de l'occupation allemande, les bombardements de Saint-Nazaire et la Libération en juillet 1944 par la 3ème armée américaine commandée par le général Patton. La 2e DB traverse la Mayenne et la Sarthe dans ce mouvement.

Pays de la loire et provinces svg

Les 5 départements de la région Pays de la Loire (2016)

 


 

Sources
Sites et photo : Wikipedia.
Le château d'Angers
(Wikimedia Commons par Nataloche en juillet 2015).

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017