Aux pays de mes ancêtres

Présentation de la région

 

Logo paca

 

La région P.A.C.A. (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est une région du Sud-Est de la France. En 1970, Provence-Côte d’Azur-Corse devient Provence-Côte d’Azur à la suite de la constitution de la région Corse. En 1976, elle est rebaptisée Provence-Alpes-Côte d’Azur, sans changement lors de la réforme territoriale de 2016.
La région est formée des anciennes provinces de Provence (française depuis 1482) et du Dauphiné (français depuis 1349). Une partie du Vaucluse est issue du Comtat Venaissin (intégré à la France à la Révolution en 1791),Tende et La Brigue (rattachés à la France en 1947) et le comté de Nice (rattaché à la France en 1860).
La principauté de Monaco est une encoche côtière indépendante.
Les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ont fait partie de la principauté de Monaco jusqu'à leur rattachement à la France en 1861 après rachat au Prince Charles III de Monaco (1818/1889) de ses droits moyennant 4 millions de Francs-or.

 

Region paca provinces historiques

Blason region paca

Héraldique :
Parti, au premier d’or aux quatre pals de gueules, au second coupé en premier d’or au dauphin d’azur crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, et en second d’argent à l’aigle couronné de gueules, empiétant une montagne aux trois coupeaux de sable issant d’une mer d’azur et ondée d’argent.
Le blason adopté par le conseil régional rassemble les armes anciennes de la Provence avec celles du comté de Nice et du Dauphiné.

6 Départements  (dont 2 soulignés concernés par la vie de mes ancêtres) : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

Communes : 963Carte region paca en france

Superficie : 31400 kms2

Population : 4 953 675 habitants (2014)

Densité : 158 habitants au km2

Préfecture : Marseille

Conseil Régional : Marseille

Langues régionales : Occitan dans ses variantes suivantes : Provençal rhodanien, Provençal maritime, Niçard et Alpin.

Relief :
Massif de l esterelA l'Ouest, le relief est relativement plat, baigné par le Rhône et ses affluents (Aygues, Durance notamment). Les plaines de Vaucluse sont des plaines alluviales alors que la Crau est une plaine caillouteuse sèche. Le delta du Rhône forme la Camargue, formée d'étangs (étang de Vaccarès) et de pâturages amphibies.
La côte d'Azur compte deux massifs forestiers, l'Esterel (photo ci-contre) et le massif des Maures. Plus à l'Ouest le littoral est dominé par des falaises de calcaires blancs accidentées de gorges : les calanques.
Les Préalpes forment la moyenne et la haute Provence : Ventoux, montagne de Lure, préalpes de Digne et de Castellane, plateau de Valensole, plan de Canjuers (coupé des gorges du Verdon), plan de Caussols.
Plus au Sud se trouvent les reliefs du Luberon, des Alpilles, de la montagne Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume.
A l'Est, les Préalpes s'achèvent près de la mer, vers Nice et Menton.
Enfin, la région comprend plusieurs zones de haute-montagne : le Mercantour à l'Est, avec son point culminant à 3143m la Cime du Gélas, le massif des Écrins au Nord qui culmine à plus de 4000m d'altitude (Barre des Écrins à 4102m, Pelvoux à 3946m), et les massifs moins étendus du Dévoluy, du Queyras et des Cerces.

Histoire :
La région actuelle est l'émanation d'un territoire au passé riche et complexe. Son histoire commence il y a plus d'un million d'années avant Jésus-Christ.
La découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) ont laissé des traces à Terra Amata, à Nice.
Le peuple Ligure est le premier de la région dont l'histoire a conservé le nom et l'archéologie révélé quelques vestiges : les dolmens et les castellaras.
Les Phocéens ont aussi marqué la région en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis (Antibes) et Nikaïa (Nice).

Patrimoine :
Du fait de sa situation géographique, combinant littoral, montagnes et frontière nationale, et de l’histoire millénaire de son territoire, la Région est riche d’un patrimoine culturel d’une grande variété.
Qu’il soit antique, industriel, militaire, religieux, balnéaire ou pastoral, ce patrimoine façonne l’identité régionale.
5 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Arles, monuments romains et romans ; Avignon, centre historique, palais des Papes, ensemble épiscopal et pont d’Avignon ;  Orange, théâtre antique et ses abords et Arc de triomphe ;  Briançon et Mont-Dauphin, fortifications de Vauban.  

 

Carte region paca avec depts

Les 5 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2016)

 


 

Sources
Sites et photo : Wikipedia.

 

Date de dernière mise à jour : 14/03/2017