Romagne-sous-Montfaucon

 

Romagne sous montfaucon 55 adm

 

Romagne sous montfaucon 55 geoPetit village, situé à 40Kms au Nord-Ouest de Verdun, où se trouve la plus grande nécropole militaire américaine d’Europe, entouré par les communes de Gesnes-en-Argonne, Cunel et Cierges-sous-Montfaucon, Romagne-sous-Montfaucon est situé à 7 Kms au Sud-Ouest de Brieulles-sur-Meuse la plus grande ville des environs.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Romagne sous montfaucon 55 blason Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Tiercé en pairle, au 1er de gueules à la tête d'aigle pygargue arrachée d'argent, becquée et allumée d'or, soutenue par deux palmes du même, au 2ème d'azur au casque romain d'argent et au 3ème d'argent à la tête de lion arrachée d'azur, couronnée et lampassée de gueules.

 Hydrographie 

Les ruisseaux de Nantrise, du Gouffre et de Cou sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

1914-1918 La Grande Guerre
Le 24 septembre 1914, les Allemands pénètrent en forêt d’Argonne.
En 1915, ils multiplient les attaques de grande envergure, notamment le 30 juin et le 13 juillet, sans parvenir à percer le front. La contre-offensive française du 14 juillet échoue. Le 8 septembre, les Allemands lancent un nouvel assaut, sans succès. Ne voulant pas abandonner leurs positions, les deux camps creusent un réseau de tranchées et de tunnels de liaison et s’enterrent. Romagne-sous-Montfaucon est occupé par les Allemands pendant toute la durée de la guerre (voir diaporama en fin de page).

 Personnage lié à la commune 

Charles albert kellerMaison de keller a livetCharles Albert Keller (1874/1940, portrait de gauche), né à Romagne-sous-Montfaucon, est un industriel français a l'image d'un patron social, dotant son personnel de logements, créant des magasins offrant une mutuelle. En 1938, élu président de la Chambre de Commerce de Grenoble, il devient Commandeur de la Légion d'Honneur. Il construit un véritable empire industriel dans une vallée Alpine de l'Isère, à Livet-et-Gavet.
Sa maison à l’architecture singulière (photo de droite) sert de décor au film Les Rivières Pourpres en 2000 et dans le thriller d'Alessandro Perissinotto Une petite histoire sordide en 2007.

 Patrimoine 

Dans le village, des maisonnettes de fortune sont construites après guerre avec les restes des baraquements allemands. L’une d’entre elles  est encore occupée en 2010.

L'église Saint-Michel du XIXème siècle est détruite pendant la Première Guerre Mondiale et reconstruite en 1925. A l’intérieur, des ornements liturgiques du XIXème siècle.

Le petit oratoire à Jésus du XXème siècle.  

Le cimetière américain est un cimetière militaire qui couvre 52 ha où repose le plus grand nombre de militaires américains décédés en Europe, avec un total de 14 246. La plupart des personnes enterrées sont mortes pendant l'offensive Meuse-Argonne durant la Première Guerre Mondiale. On trouve également des sépultures de quelques soldats alliés et de civils américains rattachés aux services auxiliaires de l’armée ainsi que de soldats tombés à Archangel en Russie.
Ce cimetière est géré par la Commission des Monuments de Guerre Américains (ABMC), agence gouvernementale des Etats-Unis d'Amérique qui en assure également l'entretien. La libre disposition du terrain est concédée, à perpétuité, par le peuple français.

La chapelle du cimetière américain, installée au pied du mémorial, est d’inspiration romane et présente de beaux vitraux Art-Déco réalisés par Louis Barillet, Jacques Le Chevalier et Théo Hansen, auteurs des baies vitrées de N.-D. de Paris et de la cathédrale de Luxembourg.
Composée d’une nef centrale, la chapelle est flanquée de deux galeries ouvertes par une colonnade. Le tympan du portail central présente une iconographie en lien avec la Douleur et le Souvenir. À l’intérieur de la chapelle, un Christ polychrome du XVIIIème siècle provenant de l’ancienne église et les drapeaux des Etats-Unis et des principales nations alliées sont disposés en demi-cercle autour de l’autel en marbre. Les écussons des divisions américaines et des unités supérieures de l’armée sont représentés sur les vitraux. Sur le mur frontal de la chapelle sont gravées le nom des villages et des lieux où se sont battus l’armée américaine.
Sur un mur du mémorial sont gravés les noms des 954 soldats américains disparus lors de l’offensive Meuse-Argonne.

Le cimetière allemand et sa chapelle, plus petit et peut-être moins connu que la nécropole américaine, il est situé dans le même village et contient les corps de 1412 soldats allemands morts lors de la Première Guerre Mondiale et de 4 soldats français.
Il a été commencé en septembre 1914. Parmi ces tombes, 65 soldats n'ont pas été identifiés et 2 sont de confession juive.

Le musée informel Romagne 14-18 sur la vie quotidienne d’un soldat de la Grande Guerre 
Jean paul de vriesJean Paul de Vries (portrait de gauche dans sa grange), franco-néerlandais, campe durant son enfance avec ses grands-parents à Romagne-sous-Montfaucon. Un jour, une baïonnette lui est offerte, et il lui est expliqué qu'en foulant les champs labourés les lendemains d'averses, on retrouve des objets datant de la Première Guerre Mondiale. Tout commence pour lui.
Tombé amoureux du village, il s'y établi en 1997, sa chasse au trésor devient une drogue, une passion.
Guillaume ii d allemagneCollectionneur dans l'âme, il parcourt les champs du territoire et transforme sa grange, où 70 000 pièces et objets racontent le quotidien des soldats de l'époque, en musée qu'il ouvre au public en 2005.
Derrière chaque objet se cache une histoire personnelle et émouvante  : peignes, pièces de monnaies, couverts, montres de poche ... il expose les trouvailles qui témoignent de cette vie dans les tranchées, mais pas seulement, le soldat passe aussi une partie de son temps derrière le Front, dans les cantonnements et dans les villages occupés où la simple vie de tous les jours continue et où on mange, boit, fait de la musique et s´adonne à toutes sortes d'art. Le soldat prend du temps pour sa toilette, pour écrire des lettres à sa bien-aimée et ses proches, pour aller voir des amis dans un hôpital ambulant. 
En 2018, il met en place une exposition universelle dans une salle du château de Doorn aux Pays-Bas. Là où a vécu en exil de 1919 à 1941 et où est enterré, Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern (1859//1941, portrait de droite) dernier empereur allemand sous le nom de Guillaume II et dernier roi de Prusse. Un millier de drapeaux rouges, entre le château et l’exposition, symbolisent les morts de la Premoère Guerre Mondiale.
 
 Hameaux, faubourgs, lieux dits et écarts 

La ferme de La Gabrielle, La ferme du Transwaal et La Robinette.

 Evolution de la population 

Romagne sous montfaucon 55 demo

 Nos ancêtres de Romagne-sous-Montfaucon … 

Naissance/baptême :
FETU Pierre (sosa 340G9) vers 1705.Fetu drouet 1739

Union :
FETU Drouet (sosa 680G10) avec MABILLE Lucie (sosa 681G10) vers 1705. Sa signature ci-contre en 1739.

 Carte de Cassini 

Romagne sous montfaucon 55 cassini

 

 


 

Sources
Sites et photos :
Wikipedia

Vidéos : YouTube

La grande guerre à Romagne-sous-Montfaucon

Date de dernière mise à jour : 11/06/2020