Aux pays de mes ancêtres

Boissy-le-Repos

 

Boissy le repos 51 adm

 

Capture d ecran 46Village situé entre Vallée du Petit Morin, collines environnantes, Parc des Aulnes et les divers hameaux, proche du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
La commune adhère au programme Fleurir la Marne et est inscrite au concours organisé par le Comité Départemental du Tourisme de la Marne.
Entouré par les communes de Le Thoult-TrosnayCorfélix et Bergères-sous-Montmirail, Boissy-le-Repos est situé à 4Kms au Nord-Ouest de Charleville la plus grande ville à proximité.

 Hydrographie 

La rivière Le Petit Morin traverse la commune.

 Toponymie 

Buxeium en 1138 du latin buxetum = ensemble de buis.
En 1793, le village s’appelle simplement Boissy, il prend son nom actuel en 1801.

 Patrimoine 

L’église Saint-Martin dont les parties les plus anciennes datent des XIème et XIIème siècles. Le bâtiment gothique de fondations romanes se caractérise par sa vaste étendue. Composé de trois nefs et d’un chœur de dimensions importantes très surélevé et décoré d’arcades, il témoigne d’une époque où les villages s’agrandissent et rivalisent pour posséder la plus belle église. Au XVIIIème siècle, le chœur est séparé de la croisée du transept par une poutre de gloire en fer forgé au niveau supérieur, et par une table de communion également en fer forgé au niveau inférieur.
Ces deux éléments sont classés aux Monuments Historiques. A l’intérieur, une Vierge à l’enfant en bois date du XVIème siècle, le maître-autel et le tabernacle du XVIIème siècle, et un confessionnal du XVIIIème siècle.

 Evolution de la population 

En 1793, le village compte 400 habitants.

Boissy le repos 51 demo

 Hameaux, lieux dits, faubourgs et écarts 

Le Bois des Filles, Biffontaine, La Basse Vaucelle, La Charmotte, La Pommerose.

 Mes ancêtres de Boissy-le-Repos ... 

Boissy le repos 51 ancetres

 Carte de Cassini 

Capture d ecran 45

 

 



Sources
Sites, livres et/ou photo : Wikipedia.

Date de dernière mise à jour : 03/03/2020