Bilwisheim
Ce petit village du Nord-Est de la France est situé dans le département du Bas-Rhin en région Alsace, à 15 Kms de Strasbourg et proche de la frontière avec l’Allemagne.
Les communes limitrophes sont : Donnenheim, Mittelhausen, Olwisheim, Brumath et Mittelschaeffolsheim la plus grande ville à proximité.
Le village est proche du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
? Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Parti : au premier d'or plain, au second de sable à l'étoile de six rais d'argent posée en chef.
Hydrographie
Le village est traversé par le ruisseau Le Muhlbach.
Toponymie
Bilolvisheim en 1263.
Des travaux de terrassement en 1960, mettent à jour douze emplacements néolithiques caractérisés par la céramique rubanée, des fosses et des fonds de cabanes creusés dans la terre jaune de loess à 183m d’altitude.
Seigneurs et gens de noblesse
Au XVIème siècle, les Familles Mueg, Bock, Boecklin, Behrstett… possédant le droit de bourgeoisie à Strasbourg, se prononcent en faveur de la Réforme et font passer au protestantisme Bilwisheim et d’autres communes des environs. Les habitants des villages ne sont pas consultés, les seigneurs se contentent de renvoyer les prêtres et de les remplacer par des ministres chargés d’endoctriner la population. Le Chapitre de Saint-Pierre-le-Vieux s’y oppose et Bilwisheim et de Schaeffolsheim restent catholiques.
Fief mouvant de la couronne, la Famille Kinglin le tient en héritage des descendants de Jacques de la Grange, intendant d’Alsace entre 1673 et 1698, auquel le roi en avait fait don.
Patrimoine
L’église Saint-Etienne est bâtie au cœur du village en 1838 et sa tour-porche en 1906.
Elle est orientée au Nord-Est et construite selon un plan allongé se terminant par un chevet semi-circulaire. La tour-porche comporte un portail surmonté d’un oculus. La partie supérieure est percée de baies munie d'abat-sons et couverte d’une flèche polygonale sur une double bâtière. La toiture est à double pan. Les murs latéraux et le chevet sont percés de baies en plein cintre.
Quelques belles maisons à colombages et de beaux corps de ferme pour certains encore en activité.
Sources
Sites, blogs, photos : Dictionnaire géographique, historique et politique de l'Alsace, Vol. 1
Revue belge de Philologie et d'Histoire, Année 1932, 11-1-2 pp. 287-289
Date de dernière mise à jour : 04/07/2020