Prémont

 

Premont 02 adm

 

Premont 02 geoSitué à 6 kms au Nord-Ouest de Bohain-en-Vermandois. Prémont est entouré par les communes de Serain, Brancourt-le-Grand et Maretz la plus grande ville à proximité.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Premont 02 blason Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : De gueules à trois chevrons d'argent ; à la bordure du même.

Ce blason est Inspiré des armes de la famille De Prémont qui portait de gueules à trois chevrons d'or, à la bordure d'argent.

 Toponymie 

Le village apparaît pour la première fois au XIème siècle sous le nom de Petrosus-Mons dans un cartulaire de l'Abbaye d'Homblières.
Son nom évolue en Castrum Perreumont, In territorio de Peereumont, Pereumont en 1207 dans un cartulaire de l'Abbaye du Mont-Saint-Martin, Preumont,Prémont-en-Cambrésis, Presmont, Perreumont en Cambrésis, Premont sur la carte de Cassini.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Des sarcophages datant de l'époque mérovingienne sont découverts au Nord de Prémont.
En 1805, Jean Baptiste Jules Bernadotte (1763/1844, voir § suivant), futur roi Charles XIV Jean de Suède et Norvège, se distingue durant la Bataille d'Autriche, à la tête d'une demi-brigade de l'Armée du Nord. La place du village porte son nom.
Durant la Première Guerre Mondiale, après la bataille des Frontières en août 1914 et devant les pertes subies, l'État-Major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Les Allemands s'emparent du village, l'occupation allemande commence et dure jusqu'en octobre 1918. Pendant toute cette période Prémont reste loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest vers Péronne puis le long de la Ligne Hindenburg. Le village sert de base arrière pour l'armée allemande.
Des arrêtés de la kommandantur obligent la population, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal et sous peine de sanctions, à fournir blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides doivent effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
En septembre 1918, l'offensive des Alliés sur la Ligne Hindenburg porte ses fruits, les Allemands cèdent du terrain peu à peu. Après la sanglante bataille de Montbrehain remportée par l'armée australienne, ce sont les Britanniques et les Américains qui continuent la lutte contre les Allemands.
Prémont est libérée le 8 octobre 1918 après de durs combats par la 30ème Division américaine.
Plus de 500 soldats alliés et allemands tombés lors de ces affrontements reposent au cimetière militaire situé route de Bohain. Le village subit quelques dégâts, mais beaucoup moins que les villages voisins de Brancourt-le-Grand et Montbrehain.
Les habitants évacués reviennent, mais la population de 1312 habitants en 1911 n'est plus que de 950 en 1921.
La Croix de guerre 1914-1918 est décernée à la commune en 1920. Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 41 soldats prémontois Morts pour la France au cours de cette guerre ainsi que ceux de 9 civils

 Jean Baptiste Bernadotte, commandant la 71ème demi-brigade de Prémont
Cinquième enfant d’Henri Bernadotte, procureur palois et de Jeanne de Saint-Jean. Il étudie le Droit, mais après la mort de son père en 1780,92px jean baptiste jules bernadotte lieutenent au 36e regiment de ligne en 1792 1764 1844 s'engage dans le régiment Royal-la-Marine comme sergent affecté à la garnison de Grenoble. Lorsque la Révolution Française éclate, après s'être distingué aux armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse, il est promu  général de brigade après la bataille de Fleurus en juin 1794. Deux mois plus tard, il est général de division (portrait de droite en 1792). Le 17 avril 1794, il est commandant de la 71ème demi-brigade cantonnée à Prémont, sa demi-brigade est totalement détruite par une charge des Autrichiens. À cette époque, il est sous les ordres du général Goguet, qui a son quartier général à Bohain.
Ludwig van beethoven 1770 1827Il est chargé en 1797 de conduire en Italie 20 000 hommes de l'armée de Sambre-et-Meuse.
En 1798, il est envoyé à Vienne, en qualité d'ambassadeur. Il y rencontre Ludwig van Beethoven (1770/1827, portrait de gauche), et y provoque une émeute pour avoir arboré le drapeau tricolore sur la façade de l'ambassade française. Il quitte alors la capitale autrichienne deux mois seulement après son arrivée. La même année, il épouse Bernardine Eugénie Désirée Clary (/ la première fiancée de Napoléon Bonaparte, et devient ainsi le beau-frère de Joseph Bonaparte. L'année suivante, Oscar, son unique enfant, nait.
Nommé ministre de la guerre du 3 juillet au 14 septembre 1799, il cherche à ranimer le zèle des armées françaises par des mesures vigoureuses, et réorganise en deux mois les services. Il refuse de participer au Coup d'État du 18 brumaire. Il entre au Conseil d'État, et reçoit le commandement de l'armée de l'Ouest. Il est basé à Rennes.
En 1804, il se rallie à Napoléon, devenu Empereur, est nommé gouverneur à Hanovre, et reçoit le bâton de maréchal. En 1805, il combat à Austerlitz. En 1806, il devient prince de Pontecorvo. Lors de la Grande poursuite, il défait les Prussiens à Halle, et enfin à Lübeck avec Joachim Murat (/et Jean-de-Dieu Soult (. Bernadotte a, en cette occasion, les plus grands égards pour des prisonniers suédois par pure courtoisie. Marchant sur la Pologne, il passe la Vistule, occupe Elbing, Braunsberg, et défait les Russes le 27 janvier 1807 lors de la bataille de Mohrungen.
Le 5 juin 1807 à Spanden, il est blessé par une balle. Il est nommé après sa guérison gouverneur des villes hanséatiques, et part pour Hambourg.
En 1809 à Wagram, son corps d'armée composé de Saxons est décimé, et l'empereur Napoléon, mécontent, lui retire son commandement, et le renvoie à Paris. Fouché lui obtient l'armée de l'Escaut à la fin de juillet 1809. Il repousse les Britanniques débarqués à Walcheren en juillet 1809 mais malgré ce succès, se voit encore une fois privé de son commandement par Napoléon.
En 1810, le parti pro-français suédois lui propose d'être candidat lors de l'élection du nouveau prince héritier, avec l'idée de récupérer, avec l'appui de Napoléon, la Finlande que la Russie a annexée en 1809. Bernadotte est élu à la surprise générale. Il part avec l'assentiment de Napoléon, espérant tenir ainsi un allié solide au Nord de l'Europe. Adopté par le roi Charles XIII de Suède (, il dirige les affaires dès 1811.
Il participe en 1813 à la coalition contre la France, et prend le commandement de l'armée alliée du Nord de l'Allemagne. Il répugne à l'idée d'entrer en France en ennemi, et souhaite que son ancien pays conserve sa frontière sur le Rhin. L’intransigeance de Napoléon rend impossible ce désir. En 1814, il marche sur la Norvège dans laquelle des troubles éclatent, et s'en rend maître en 15 jours. Le 5 février 1818, il devient roi des royaumes unis de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean de Suède.
Il passa en l’espace de 38 ans d’un rang de soldat du roi de France aux titres de roi de Suède et de Norvège après avoir été général sous la Convention, ambassadeur puis ministre durant le Directoire, maréchal et prince d’Empire.Napoleon par sant
Il a comme devise Que l’amour du peuple soit ma récompense. Il est franc-maçon.
Il  est inhumé dans la crypte de l’église de Riddarholmen, dans laquelle reposent les rois suédois. Son fils Oscar lui succède.
Depuis, les Bernadotte règnent toujours sur la Suède, le roi actuel Charles XVI Gustave est le septième de la dynastie.
L'avis de Napoléon (ci-contre) à Sainte-Hélène :  Bernadotte... s'est montré ingrat envers moi, qui fus l'auteur de son élévation; mais je ne puis dire qu'il m'ait trahi. Il devint en quelque sorte Suédois; et il n'a jamais promis ce qu'il n'avait pas l'intention de tenir. Je puis l'accuser d'ingratitude, mais non de trahison.

Seigneurs et gens de noblesse

En 1129, Hugues de Prémont ; 1237, Baudoin de Prémont dit Buridan fixe le tarif de la justice qu'il accorde aux habitants; 1247, Nicole de Prémont ; 1289, Adam de Prémont ; 1292, Robert de Prémont ; 1316, Jean de Prémont.
Au XVIIème siècle, Nicolas Le Sart, commandant des armées françaises, qui a trouvé un mulet chargé d'argent en sortant de Paris, durant les guerres ; Jérôme Le Sart, capitaine de Chevau-Légers et Gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi en 1644, époux de Louise de Brouilly ; Charles Le Sart , fils du précédent, baron de Nielles et d'Hostebarne, député aux États généraux en 1679, il est l'époux de Perrine Magdeleine Yolande de Mirepoix de Sailly-Berval et d'Antoinette Caroline Le Sart ; Jean François Le Sart (1672/1725), chevalier, page du roi à la Grande Ecurie, pair du Cambraisis, il est l'époux de Marie Charlotte Branche de Seuille ; Charles Michel Le Sart (+1727) baron de Nielles, capitaine commandant le Régiment de Berry-cavalerie, époux de Marie Jeanne Perrine Thouin ;  Jean Charles Alexandre Le Sart (1721/1755) capitaine au Régiment de Saluce-Cavalerie, époux en 1748 de Charlotte de Tézacques d'Armentières ; Pierre Hubert de Sart (1752/1839), chevalier, lieutenant du roy des provinces de Flandres, Hainaut, capitaine au régiment de Duffort Dragon, époux de Marie Antoinette Charlotte Josèphe de Sart.
La terre de Prémont est encore dans cette Famille au moment de la Révolution Française de 1789.

 Patrimoine 

L'église Saint-Germain
Elle est entièrement détruite en 1918 et reconstruite dans les années 1920.

La chapelle Notre-Dame des sept douleurs
Située à la sortie Est du village dans un écrin de verdure, elle est construite en 1868 pour la fin d’une épidémie de Peste qui fait 58 victimes. La chapelle toute de brique rouge continue d’être un lieu de procession.

La Maladrerie
Une rue qui porte ce nom indique l'emplacement de l'ancien hôpital dans le village.

Le château-fort
L'importante forteresse du seigneur Gilles de Prémont est détruit en 1553 par les troupes du roi Henri II (1519/1559). Le château d'origine est remplacé par un second construit par Nicolas Le Sart vers 1620 et détruit en 1794. Il reste, de ses décombres, le pigeonnier.

 Evolution de la population 

Premont demo

 Nos ancêtres de Prémont  … 

Naissance/baptême :
CARDON Gaspard Isidore (sosa 458G9) en 1755.

 Carte de Cassini 

Premont 02 cassini

 

 


 

Sources
Sites, blogs, photo, lectures :
Wikipedia, Dictionnaire Historique de Melleville.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2020