Séranvillers-Forenville
Le village est situé à 70 kms de Lille et à 7 kms de Cambrai. Les communes limitrophes sont : Niergnies, Awoingt, Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Lesdain, Esnes, Wambaix.
Toponymie
En 1801, Sezenvillers et Forainville.
Héraldique
Les armes des communes se blasonnent ainsi :
Séranvillers (à gauche) : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais et en pointe d'une quintefeuille du même.
Ce sont les armoiries de la Famille Foullon.
Forenville (à droite) : De sable à dix losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3 et 1.
Ce sont les armoiries de la Famille d'Esnes.
Histoire
L'ancienneté de l'occupation du site est confirmée par la découverte de sites gallo-romains aux lieux-dits la Maloine, Le Buisson, La Targette et en limite de la commune de Wambaix.
Forenville est cité en 1139 dans un diplôme de l'évêque Nicolas Ier de Chièvres (+1167), comme l'une des plus petites localités de la région. En 1150, Jean de Humière (1117/1151) donne à l'abbaye du Mont-Saint-Martin, qui possède un prieuré sur le territoire de Forenville, l'ensemble des terres qu'il possède à Forenville et dans les environs. En 1225, Watier de Poissy fait don à l'abbaye des droits de dîme sur les terres du village. En 1636, le prieur, Jean Léger, décapité à Cambrai par ordre du roi d'Espagne, y est enterré.
Séranvillers est cité en 1196.
En 1756, Séranvillers et Forenville se trouvent séparés par la construction du grand chemin de Walincourt à Cambrai.
Durant la Révolution Française, la famille seigneuriale est contrainte d'émigrer.
En 1793, le village, suspecté de soutenir le prêtres réfractaires et de nouer des relations avec les Autrichiens, échappe de peu à l'incendie.
Au XIXème siècle, Forenville se développe en bordure de la route de Guise, tandis que Séranvillers voit s'établir des bâtiments communaux : une mairie-école en 1849, une église en 1871, un presbytère en 1875. Le cimetière commun demeure à Forenville jusqu'en 1921.
Le 26 août 1914, Séranvillers est le théâtre d'une importante bataille au cours de laquelle périssent 31 soldats français, pour la plupart issus du 5ème groupe de Chasseurs Cyclistes.
Le 5 octobre 1918 s'y déroule la seule bataille de chars (blindés allemands contre blindés anglais) qui a lieu durant la Grande Guerre.
À partir de juin 1940, la commune est contrainte d'accueillir le personnel militaire allemand de l'aérodrome de Niergnies et après la libération de septembre 1944, les soldats américains de l'US Air Force.
Seigneurs et gens de la noblesse
En 1196, Séranvillers est le siège d'une seigneurie laïque. Elle appartient successivement aux Familles de Séranvillers, d'Esnes, de Beaumont, d'Haynecourt, de Beaulaincourt, de Béthencourt, Foullon, puis de Valicourt.
Jean de Séranvillers en 1293 ; Jean de Beaumont en 1498.
En 1688, Jacques François Foulon, prêtre et seigneur de Séranvillers, vend la seigneurie à André Marie de Valicourt (1663/1735), chevalier, commissaire et ordonnateur des guerres de Valenciennes. époux en 1686 de Marie Anne Hyacinthe Le Hardy de Famars (1664/1745). Leur descendance est propriétaire de la seigneurie jusqu'à la Révolution Française. Le dernier seigneur est François de Valicourt de Séranvillers né en 1760, écuyer et lieutenant des maréchaux de France.
Edmond de Valicourt de Séranvillers (portrait de droite), né en 1827, est maire de la commune.
Chronique communale
Les deux communes de Séranvillers et de Forenville fusionnent une première fois en 1070. Essentiellement rurales, leurs activités sont basées sur la culture céréalière et sur l'élevage.
En 1964, les deux villages fusionnent de nouveau.
Une spécialité fromagère, la tome de Cambrai, y est développée vers la fin du XXème siècle.
Patrimoine
Le prieuré, puis l'église de Forenville sont détruits en 1791.
L'église Saint-Martin de Séranvillers
L'ancien relais de Poste
Il est construit en 1836 en pierre calcaire et brique sur la Route Nationale. Bâtiment à un étage, couvert d'un toit à combles brisés, dont l'entrée est encadrée par deux pilastres doriques. Les jambages harpés autour des ouvertures contribuent à l'élégance de sa façade.
Evolution de la population
Hameaux, lieux dits, faubourgs, quartier et écarts
Séranvillers, Forenville, La Targette.
Nos ancêtres de Séranvillers-Forenville
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, livres, revues, photo... : Wikipedia, Revues Cambrésis Terre d'Histoire n° 50 à 58, cambresis.histoire.free.fr
Date de dernière mise à jour : 10/03/2021