Ourville-en-Caux

 

Ourville en caux seine maritime adm

 

Ourville en caux seine maritime geoPetite commune rurale du Pays de Caux, entourée par les villages de Beuzeville-la-Guérard, Bertheauville, Cleuville, Normanville, Thiouville.
La grande ville la plus proche est Dieppe à 41 kms au Nord.

Blason ourville en caux svg Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Écartelé ; au 1 de sinople à la rencontre de vache d’argent, au 2 d’argent à un avant-bras dextre en pal portant un flambeau le tout d’azur ; au 3 d’argent à la fleur de lin aussi d’azur ; au 4 de sinople à la rencontre de mouton d’argent.

 Toponymie 

En 1025, Hurvilla, puis Urvilla = le domaine de Hur.
En 1240, Horvilla et en 1319 Ouravilla. Ourville apparaît vers 1398 et Ourville-en-Caux en 1931.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

La Seconde Guerre mondiale
Ourville est occupée par l’armée allemande en juin 1940.
Une fusillade éclate au Carrefour de la Forge entre un poste allemand et des camions de soldats français qui sont faits prisonniers. Les jours suivants, plusieurs fusillades et des canonnades éclatent vers le Hanouard, Grainville, le hameau du Petit Torcy où un soldat français et un anglais sont tués.
Le 1er octobre 1940, la rentrée scolaire ne peut se faire dans les locaux occupés par les allemands, elle se fait dans deux pièces d’un immeuble louées provisoirement.

Les seigneurs et gens de la noblesse

La Famille de Lyvet compte autant de chevaliers que de membres du clergé, parmi eux : 
Jean de Lyvet, chevalier banneret, porte-étendard du roi Philippe II dit Auguèste (1165/1223) en 1215, il prend part aux premières croisades.
Guillaume de Lyvet, chanoine du chapitre de la cathédrale de Rouen et juge au procès de Jeanne d'Arc
Robert de Livet, excommunie le roi Henri V d'Angleterre (1386/1422) pendant le siège de Rouen, ce qui lui vaut d'être emprisonné en Angleterre pendant 5 ans.
De nombreux membres de la Famille de Lyvet appartiennent à l'Ordre des Hospitaliers, crée au Moyen-Age pour protéger les pèlerins partant pour la Terre Sainte.

La branche normande de cette Famille se divise en 3 rameaux distincts : Le rameau des marquis de Barville ; un rameau qui possède à titre héréditaire le contrôle des rivières et voies d'eau de Normandie dès le XIIIème siècle; et le rameau des seigneurs d'Arantot (aujourd'hui hameau d’Ourville-en-Caux)
Georges de Lyvet d’Arantot dit Le Queue est tué à la bataille d'Azincourt en 1415.
Robert de Lyvet d'Arantot (1668/1741), époux en 1712 de Florence Adrienne de Ricarville (1687/1767).
Jean Baptiste de Lyvet d'Arantot, fils du précédent, époux en 1743 d'Anne Marguerite Adam de Bourgainville.
Jean Baptiste Robert de Lyvet d'Arantot (1745/1841), fils du précédent, époux en 1803 de Louise Antoinette Le Breton des Chapelles (1775/1845).
Augustin Stanislas Raoul de Lyvet d'Arantot (1805/1880), fils du précédent, époux en 1858 de Constance Gossey de Livarot.
Constantin Augustin Robert de Lyvet d'Arantot (1859/1924),  fils du précédent, comte, maire d’Ourville de 1895 à sa mort, époux en 1890 de Marie Eugénie Suzanne Grosos (1870/1932). Sans héritier mâle, il est le dernier descendant de cette branche.

 Chroniques communales 

Le train
La gare d’Ourville, située non loin du château d’Arentot, ouvre le 25 octobre 1900. La ligne est à voie unique, elle fait partie de la ligne Le Havre/Dieppe en passant par Fécamp.Ourville en caux seine maritime texte ancien sur les toiles brunes
En 1980, les installations ferroviaires ferment entre Dieppe et Fécamp.

Les toiles brunes d'Ourville
Elles sont citées en 1740 dans un arrêté du roi Louix XV (1710/1774, gravure ci-contre).
Ces toiles grossières de fil ou d'étoupe de chanvre sont mises en teinture pour la fabrication d'habits paysans. Elles se fabriquent à Ourville et dans les environs. Elles sont vendus sur le marché d'Ourville et à la Halle de Rouen d'où elles sont expédiées dans les principales foires du royaume, à l'étranger et dans les colonies françaises d'Amérique. A l'époque, ces toiles font l'objet d'un commerce considérable. 

Arrivée de l’électricité et du téléphone
En 1927, l’électricité arrive dans les bâtiments communaux et les principales rues. En 1929, la gare est électrifiée. En 1934, c’est le tour de l’école, puis en 1948, les écarts.
En 1957, le téléphone arrive à la mairie.

Quelques anecdotes
En 1945, une femme de ménage assure le balayage des classes jusque là effectué par les élèves pour des raisons sanitaires.
En 1960, des tombes gallo-romaines sont découvertes lors d’un terrassement dans le hameau de Froiderue, elles contiennent deux petits sarcophages et des objets divers, exposés aujourd'hui au Musée Départemental des Antiquités de Rouen.
En 1966, le Tour de France cycliste passe à Ourville-en-Caux et la place du Marché devient la place Jean Lepicard (maire de 1929 à 1966).

 Patrimoine 

Le château d’Arantot
Il est le lieu de résidence de la Famille de Lyvet. Aucune information trouvée sur sa construction.

L’église Notre-Dame de l’Assomption
Elle date du XIIIème siècle et est transformée au XIXème siècle.
En 1854, la cloche du beffroi de l’église, nommée Marie-Hippolyte-Jeanne-Louise, est créée par des frères fondeurs d’Elbeuf.

345px gustave eiffelLa statue de la Liberté
BourvilElle orne le rond-point d’Ourville-en-Caux, carrefour des routes de Fauville, du Grand Bosc et du chemin du Petit Bosc.
Une chaîne d’hôtellerie en fait son emblème, elle est rachetée par un particulier et installée au fond du parc de son manoir puis, elle est vendue par deux fois aux enchères. La première fois à un passionné d'André Raimbourg dit Bourvil (1917/1970, portrait de droite), référence au film Le cerveau en 1969, la seconde fois en 1996, par plusieurs entreprises ourvillaises qui en font don à la commune.
Frederic auguste bartholdiLa statue est la réplique en miniature de celle qui est offerte en 1886 par la France aux Etats-Unis pour commémorer le centenaire de l’Indépendance américaine, à quelques détails près : elle tient sa tablette verticalement, a une couronne de rayons longs et rapprochés, tient un flambeau en forme de vasque ajourée et elle est bleue. Deux ingénieurs français en sont le concepteur et le réalisateur, Gustave Bonickhausen dit Eiffel (1832/1923, portrait 1 de gauche) et Frédéric Auguste Bartholdi (1834/1904, portrait 2 de gauche).
Elle mesure environ 6m, ce qui correspond à un peu plus de la taille de la main new-yorkaise.

 Evolution de la population 

Ourville en caux seine maritime demo

 Hameaux, faubourgs, quartiers, lieux dits et écarts 

Arantot, le Vieux Château, Le Mont Ribourg, Beau Soleil, Frémont, Froide Rue, La Flammèche, La Grippe, La Hallecourterie, La Salle, Le Bois, Le Chesnay, Le Fay, Le Grand Bosc, Le Petit Bosc, Le Grand Torcy, Le Petit Torcy, Le Mont Edard .

 Mes ancêtres d’Ourville-en-Caux … 

Ourville en caux seine maritime ancetres 1Ourville en caux seine maritime ancetres 2Ourville en caux seine maritime ancetres 3

 Carte de Cassini 

Ourville en caux seine maritime carte cassini

 

 


 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia, Mairie d’Ourville-en-Caux.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2021