Aux pays de mes ancêtres

Senuc

 

Senuc 08 adm

 

Senuc 08 geoCe petit village se situe à la limite de la forêt d’Argonne.
Les villes voisines sont Termes, Grandham, Montcheutin, Grandpré, Autry. La grande ville la plus proche est Charleville-Mézières à 51Kms à vol d'oiseau.

Senuc 08 blason Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée de sinople.

 Hydrographie 

L’Aisne et l’Aire s’y rejoignent.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Le Dormois, ancien comté carolingien entre 800 et 1020, comprend notamment Senuc, Saint-Julien, Chevières, Grandpré, Marcq, Buzancy, Cernay-en-Dormois, Autry, Malmy et Montfaucon, délimité à l'Est par la Meuse.
L'histoire de cette terre au haut moyen-âge est peu connue. Il est probable que la vallée de l'Aire et les territoires autour ne commencent à être réellement défrichés et exploités qu’après le développement du prieuré fondé au Xème siècle et réunie en 1066 à l’abbaye Saint-Rémi de Reims qui y envoie des religieux.Les huns
Au Vème siècle, on y honore saint Oricle, disciple de saint Nicaise, décapité par les Huns avec ses sœurs Oricula et Basilica, qui vit dans une église qu’il a construite à Senuc. Sa tête entre les mains il l’aurait lavé au lavoir du village avant de gagner le tombeau qu’il s’est préparé à l’avance*. Le lavoir devient lieu de pèlerinage. Ses reliques sont relevées par l'archevêque Seulfus de Reims entre 922 et 925.
Durant la Guerre de Cent Ans (de 1337 à 1453), la contrée est plusieurs fois pillée et rançonnée par les Anglais, puis par les bandes armées de mercenaires.
De 1419 à 1439, Bourguignons et Dauphinois se font la guerre sur les terres du comté.
Lors de la Première Guerre Mondiale de violents combats secouent la région et disloquent totalement la forêt d'Argonne. A cette époque, la Gestapo installe un commandement dans le château du village.
A l’aube de la Libération, 5 hommes sont capturés par les Allemands. Ils sont torturés durant une semaine avant que leur exécution soit ordonnée. Trois sont abattus dans le bois de la Forge où ils sont conduits, deux d'entre eux, âgés d'une vingtaine d'années, réussissent à s'enfuir. Un mémorial, situé au lieu-dit la Forge, commémore leur martyre.

 Patrimoine 

L’église Saint-Oricle de style ogival du XIVème siècle, se compose d'une nef principale à trois travées, et de deux bas-côtés, plafonné en bois. Le chœur et les transepts sont à voûte ogivale avec nervures cylindriques, les piliers cylindriques sont sans chapiteaux et le chœur est percé au fond, d'une belle fenêtre ogivale.

Les trois lavoirs du village.

La briqueterie est encore en activité au début du XXème siècle, aujourd’hui il reste des vestiges de fours à voûtes en anse-de-panier et d’un front d’extraction. Sa haute cheminée est restée intacte.

 Personnage lié à la commune Arthur henriet 1866 1954

Arthur Henriet (1866/1954, portrait de droite) anarchiste puis député communiste, est né à Senuc. Il fonde en 1893 le groupe anarchiste Les Libertaires Ardennais.

 Evolution de la population 

Senuc 08 demo

 Hameaux, lieux dits, faubourgs et écarts 

Avrogne, La Briqueterie, La Maison-Ricard, Le Moulin Malassise, La Forge.

 Mes ancêtres ayant vécus à Senuc ... 

Senuc 08 ancetres

 Carte de Cassini 

Senuc 08 cassini

 

 


 

Sources
Sites, livres, revues et/ou photo :
Wikipedia, * La Vie des Saints et des Bienheureux… par les RR. PP. Bénédictins de Paris, Ed. Librairie Letouzey et Ané (1954).

Date de dernière mise à jour : 23/02/2020