Vigneul-sous-Montmédy

 

Vigneul sous montmedy 55 adm

 

Vigneul sous montmedy 56Le village est situé à 2Kms à l’Est de Montmédy et à 11Kms au Sud-Ouest de Stenay, sur la rive gauche de la Chiers.
Il fait partie de la Lorraine Gaumaise.

 Hydrographie 

La Rivière La Chiers est le principal cours d'eau qui traverse la commune.

 Toponymes 

In villa Visnioli en 1096 (Bulle d’Urbain II) ;  Vigneul en 1270 (charte de Louis V de Looz, comte de Chiny), en 1276 (Charte d’affranchissement archives de Juvigny) et en 1700 (Carte des Etats).

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Louis xiv 1663Avant 1790, Vigneul fait partie du Luxembourg français, dans la prévôté bailliagère de Montmédy, rattaché au diocèse de Metz.
En 1657, le tout jeune roi Louis XIV (portrait de droite) avec son état major, plante sa tente dans l’une des clairières du Bois de Vigneul, au lieu dit Le Pré du Roi offrant une vue imprenable sur la ville haute de Montmédy. De cet observatoire, il commande le siège de la citadelle, alors place forte espagnole. Aujourd’hui, la croix de Saint Louis témoigne de cet épisode (photo dans diaporama).

 Patrimoine 

L’église Saint-Pierre
En 1862, la première église montre des signes de délabrement et n'est plus de capacité suffisante pour accueillir les fidèles, la municipalité propose alors de faire construire une église neuve sur l'emplacement de l'ancienne, mais une semaine plus tard un incendie ravage une maison au centre du village offrant ainsi un emplacement qui emporte la préférence. Le 28 avril 1863, M. Maxe, architecte à Bar-le-Duc, signe les plans et le cahier des charges du nouvel édifice. Le Conseil municipal d’août 1864 estime que la population étant composée en majeure partie d’ouvriers maçons, carriers et journaliers, la commune a besoin d’une horloge publique destinée à régler les heures de travail.  La tour de la nouvelle église l’accueille. Le marché est passé par le maire avec M. Guiot, horloger à Stenay pour la fourniture de l’horloge.
Fin 1864, la construction presque terminée, son aménagement est envisagé. Mme Morenghe de Thonne-les-Prés fait édifier à ses frais, le maître autel et les belles vitrines qui ornent le chœur.
Le chœur de l'ancienne église, réservée à l'exercice du culte durant les travaux, est démoli. Les terres servent au remblaiement et au nivellement du cimetière.
La cérémonie de bénédiction de l'église a lieu le 24 Octobre 1865.  
Suite à un vice de construction du beffroi,  la plus grosse des trois cloches tombe alors qu'on la sonne, le 20 Août 1876. Elle est remplacée et quelques réparations de désordres divers sont nécessaires malgré la jeunesse de l'édifice : la toiture est réparée en 1881, des vitraux sont remis en état en 1883, l’escalier d’accès et un garde-corps en fer sont construits en 1888, la réfection du plancher de la sacristie a lieu en 1891.

L’ancien pont détruit en 1944, seule l’inscription préservée sur une façade  Brückenplatz, la place du pont, rappelle son emplacement.

 Evolution de la population 

Vigneul sous montmedy demo

 Nos ancêtres de Vigneul-sous-Montmédy... 

Naissances/baptêmes :
JACQUEMIN Jacques (sosa 1356G11) dit La Violette, vers 1650.
JACQUEMIN Jean (sosa 678G10) vers 1675.

 Carte de Cassini 

Vigneul sous montmedy 55

 

 


 

Sources
Sites et photos :
Wikipedia,
Office du Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy, Blog officiel de la Communauté de Communes.

Date de dernière mise à jour : 28/06/2020