<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6606200643658412"
     crossorigin="anonymous"></script>

Mauguio

 

Commune urbaine et littorale qui se nommait autrefois Melgueil.
Elle comprend la quasi-totalité de l'étang de l'Or et une partie du cordon dunaire entre Palavas-les-Flots, la station balnéaire de Carnon et La Grande-Motte qui était une partie intégrante du territoire melgorien jusqu'en 1974.
La ville de Mauguio est un bourg planté au milieu de la plaine agricole, dont les boulevards circulaires rappellent la présence de remparts.
Le site officiel de la mairie présente la commune sous l'appellation de Mauguio-Carnon, afin de mettre en avant sa station balnéaire située en bordure du Golfe du Lion.
Les communes limitrophes sont : Aigues-Mortes, Baillargues, Candillargues, La Grande-Motte, Lansargues, Lattes, Marsillargues, Montpellier, Mudaison, Palavas-les-Flots, Pérols et Saint-Aunès.
Mauguio possède un patrimoine naturel remarquable, deux sites Natura 2000 : l'étang de Mauguio et les étangs palavasiens et l'étang de l'Estagnol ; quatre espaces protégés : le marais de la Castillone, l'étang de l'Or, le Lido de l'Or et la Petite Camargue ;  et neuf zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

 Hydrographie 

La commune est drainée par le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, le canal du Rhône à Sète, le Salaison, le canal de Lansargues, la Cadoule, le Bérange, les ruisseaux d'Aigues-Vives, de la Balaurie, de la Jasse et par divers autres petits cours d'eau.

 Toponymie 

Melgorium / Melgorio en 996 (cartulaire de Gellone) ; Melgurium vers 1060 (cartulaire Agathensis) ; Melgurio en 1128 (manuscrits d'Aubaïs) ; Malgouerium en 1170 dans sa forme latine (Histoire générale de Languedoc) ; Malguoires en 1200  ; Melgoyres en 1336 (cartulaire de Maguelone) ; Melguer en 1554 (Guillaume Pélissier, notaire à Mauguio) ; Melgueil en 1557 (sénéchaussée de Montpellier).
Les premières traces de Mauguio sont trouvées dans les registres de baptêmes protestants de la ville de Montpellier vers 1560. Les notaires de Mauguio passent du toponyme Melgueil à celui de Mauguio de manière systématique, dès le second quart du XVIème siècle.
La forme actuelle, Mauguio, est mentionnée en 1625 dans le dictionnaire topographique du département de l'Hérault.

 

 

 

 

 

Il a donné son nom à la monnaie des comtes de Melgueil : le sol (sou) melgoire (1182), le sol melgorien, le Malgoires vers 1200 (cité dans la chanson de la croisade des Albigeois).

 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2025