Aux pays de mes ancêtres

Rohr

 

Rohr 67 adm

 

Rohr 67 geoRohr est situé dans les collines sous-vosgiennes et appartient à l’arrière Kochersberg, séparé du Bas-Kochersberg par l’éperon de Wasselonne.
Entre 1973 et 1986, le village est rattaché à la commune voisine de Gougenheim par fusion-association.
Les communes alentours sont : Gougenheim, Duntzenheim, Durningen, Kienheim, Saessolsheim.
Rohr est proche du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Très peu de renseignement et aucune carte postale ancienne (CPA) trouvés sur cette petite commune.

 Hydrographie 

Les ruisseaux le l'Ostergraben, le Muhlgraben, le Rohrbach sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
La vallée du Rohrbach délimite l’Est de la commune. L’endroit est naturellement humide et propice au développement de roselières.

Rohr 67 blason Héraldique 

Les armes des communes se blasonnent ainsi :  D'azur au pal d'argent chargé de trois fleurs de lys de gueules.

 Chronique communale 

La légende
Arbogast, évêque de Strasbourg dans la seconde moitié du VIIème siècle, passe à Rohr un jour de canicule et fait jaillir une source en frappant le sol avec sa crosse. Il est vénéré par les boiteux et les personnes handicapées. 

 Patrimoine 

L’église paroissiale Saint-Arbogast
L'édifice actuel occupe l'emplacement d'une église médiévale, dont l'orientation est inversée pour permettre une entrée principale par le clocher, depuis la place du village.
La partie la plus ancienne de l'église est la tour-porche qui remonte au XIIIème siècle. Elle se compose de cinq niveaux d'élévation : le second niveau est percé d'une niche en plein cintre, abritant une statuette ; les deux niveaux suivants sont percés d'une petite baie rectangulaire étroite et le dernier d'une horloge sur sa face principale, surmontée d'une baie rectangulaire. L'ensemble est couvert d'un toit à pavillon, couronné d'une croix de faitage et d'une girouette.
Le rez-de-chaussée qui sert de chœur est voûté au XVème siècle.
La partie supérieure, qui abrite le beffroi en chêne, est daté de 1699. Elle est reprise au XVIIIème siècle.
La nef, couverte d'un toit à double pente, date du XVIIIème siècle, ses murs latéraux sont percés de quatre baies en arc surbaissés. Le chevet est percé de baies en plein cintre et couvert d'un toit à trois pans. La sacristie du XIXème siècle, y est accolée. Elle est percée de baies rectangulaires et couverte d'un toit à grandes croupes.
Le tabernacle mural est de style gothique. Un buste reliquaire de saint Erasme fait autrefois l'objet d'un pèlerinage, le saint est invoqué pour délivrer des maux d'intestins et des crampes d'estomac.
Au fond de l’église, des vitraux commémorent les deux Guerres Mondiales.

Le presbytère
Il est bâti vers 1800 en moellons de grès et de calcaire, recouvert d'enduit dessinant de fausses chaînes d'angle. Du fait de la pente du terrain, le sous-sol est entièrement dégagé côté rue où se trouve la porte en plein cintre de la cave. La niche au-dessus de l'entrée abrite une statue de la Vierge. Un toit à grandes croupes couvre le bâtiment.

Cinq croix monumentales sont situées une à l’entrée Est du village, trois sur la rue Principale et une sur la place de l’Église.

Un ancien lavoir.

La métairie de l’abbaye de Graufthal d’Eschbourg située sur la place de l’église.

Une Grotte donnant sur la rue Principale.

 Evolution de la population 

Rohr 67 demo

 Nos ancêtres de Rohr … 

Rohr 67 ancetres 1Rohr 67 ancetres 2

 Carte de Cassini 

Rohr 67 cassini

 

 


 

Sources
Sites, blogs, photos et lecture : Wikipedia.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2020