La Garenne-Colombes

 

La garenne colombes 92 adm

 

La garenne colombes 92 geoCette commune urbaine est une des neuf des Hauts-de-Seine à ne pas être en bordure du département.
Elle est délimitée par Colombes, Bois-Colombes (Les Vallées, Les Bruyères), Courbevoie (Faubourg de l'Arche, Bécon) et par Nanterre (Les Champs-Philippe, La Folie). La Place de Belgique est à quelques centaines de mètres de La Défense et à moins d'un kilomètre de l'Île de la Jatte. 
Autrefois, jolie petite commune où il fait bon vivre, elle est devenue en 40 ans une ville bétonnée à outrance qui a perdu tout son charme et son caractère de village, mais mon coeur y est attaché pour toujours.

La garenne colombes 92 blason Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Écartelé, au premier et au quatrième de sinople aux trois chênes arrachés d'or, au deuxième d'azur au cor de chasse d'or, au troisième d'argent à l'aigle au vol abaissé de sable.

 

 Toponymie 

Sur les cartes anciennes La Garenne dépend de Colombes, la commune de La Garenne-Colombes est créée au début du XXème siècle.
 

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Le roi des Francs Dagobert Ier (602/639) concède ce lieu de chasse boisé à l'abbaye de Saint-Denis au VIIème siècle.
Dans un titre de cette abbaye de 1222, un chevalier nommé Adam Heugot reconnaît être homme lige de Saint-Denis pour l'atrium de Colombes et Courbevoye entièrement (La Garenne-Colombes).
La ville est également citée par le chevalier croisé Bouchard Ier de Marly (+1226) en tant que La Garenne dépendant de Colombes.
Henriette marie de franceAu XIIIème siècle, La Garenne est un bois taillis très giboyeux sans habitation autre que La Tournelle, demeure du fermier, située dans les environs de la Place de Belgique et qui donne son nom au lycée.qui s'y trouve aujourd'hui. Au XVème siècle, une maison de campagne y est bâtie à l'usage des abbés pendant les saisons de chasse.
Vers 1650, lors du protectorat d'Olivier Cromwell (1599/1658), le futur roi d'Angleterre Charles II (1630/1685) se réfugie avec sa mère, Henriette Marie de France (1609/1669, portrait de droite), et sa sœur, Henriette Ann Stuart d'Angleterre (1644/1670), dans un château de l'actuel quartier de la place de Belgique. 
En 1790, le territoire de La Garenne devient territoire du département de Paris qui prend le nom département de la Seine en 1795.
En 1837, la gare, d'abord appelée Colombes puis La Garenne-Bezons, ouvre sur la première ligne française ouverte au trafic des voyageurs, Paris/Saint-Germain. L'inauguration se fait notamment en présence de la reine Marie Amélie de Bourbon-Siciles (1782/1866) épouse du dernier roi de France Louis Philippe Ier (1773/1850).
Deng xiaoping and jimmy carterDurant la Restauration, l’urbanisation modifie l’apparence du bois d’origine, avec le tracé de voies et de places. Les rues bordées d'arbres donnent naissance à une expression La Garenne, le petit Neuilly.
Les revendications de séparation sont fortes à l’entrée dans le XXème siècle et aboutissent à la création d’une commune indépendante, La Garenne-Colombes, en 1910.
En 1908, l'usine Caséo-Sojaine s'y installe, les travailleurs sont notamment Chinois. ils participent à un programme leur permettant de suivre parallèlement des cours de chinois, de français et de matières scientifiques. Deng Xiaoping (1904/1997, portrait de gauche), qui devient en 1956 le secrétaire général du Parti communiste chinois puis en 1978 le numéro 1 de la République Populaire de Chine, y travaille en 1920.
En 1915, durant la Première Guerre Mondiale, plusieurs bombes sont lancées sur un ballon dirigeable allemand Zeppelin qui explosent rue Auguste-Buisson.
Durant le Seconde Guerre Mondiale, en 1941, dans l'imprimerie du résistant Adrien Thomas, Stanislas Pacaud compose et imprime plusieurs numéros des Petites Ailes de France ainsi que de nombreux tracts. Les numéros de 5 à 9 sont imprimés à La Garenne-Colombes. De février à juin 1942, la plupart des militants sont interpellés par la Geheime Feldpolizei.
La ville connaît quatre épisodes de bombardement entre le 30 mai et le 31 décembre 1943, entraînant la mort d'environ 152 personnes, près de 439 blessés et la destruction d'immeubles entiers.

Les seigneurs et gens de la noblesse

JJean nicolas corvisartusqu’en 1684, l’abbaye de Saint-Denis y exerce ses droits féodaux tout comme sur les communes voisines, puis La Garenne passe aux mains des dames de Saint-Cyr créées par Françoise d'Aubigné dite Madame de Maintenon (1635/1719). En 1707, les dames de Saint-Cyr cède le lieu au marquis Jean Thévenin de Tanlay (1663/1729) contre une ferme à Cormeilles dans le Vésinet.
En 1730, La Garenne appartient à une chanteuse d’opéra, Marie-Jeanne Casseneau dite Marie Pélissier (1707/1749). Puis à un prince de Monaco, futur ministre du roi Louis XVI, jusqu'en 1791 avant d'être classée dans les Biens Nationaux par la Révolution Fançaise et mis en vente aux enchères.
Etienne Jean Benoît de Thévenin (1749/1802), marquis de Tanlay, descendant de l’ancien propriétaire des lieux, remporte l'enchère. Il s’installe à La Garenne quand la Convention décrète l’application de la loi de Sûreté Générale dans son maximum. Durant la Terreur, le marquis, en qualité d’ex-président de la Cour des Monnaies, puis son épouse, sont emprisonnés. Libérés à la fin de l’année 1794, les châtelains de La Garenne décèdent peu après. Leur fils n’hérite pas du domaine qui appartient en 1801 à Hercule de Salis Tagstein (1729/1805) puis en 1812 au baron Jean Nicolas Corvisart des Marets (1755/1821, portrait de droite), premier médecin de l'empereur Napoléon 1er, qui occupe le château des Tournelles. En 1832, il est la propriété d'un banquier installé à Londres, Pierre Urbain Sartoris (1767/1833), décédé l’année suivante, ses cinq fils et sa fille, mineurs, en héritent. Par la suite, Elisa Henriette Sartoris épouse le marquis Victor Louis Arthur des Acres de l'Aigle (1809/1893).
Les descendants du marquis de L’Aigle et du banquier Sartoris ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le partage des terrains, le domaine est  morcelé pour y créer un village, les lots sont vendus aux enchères. Les premiers acquéreurs se constituent en société civile et le nouveau village de La Garenne, dont l'administration dépend de la ville de Colombes, est créé.

 Chronique communale 

La Place de Belgique

Au XIXème siècle, cette place correspond à la fin du boulevard Bineau qui traverse Neuilly-sur-Seine, Courbevoie et Colombes (avant la séparation du quartier de La Garenne). C'est la limite entre le centre-ville de La Garenne qui est bâti et le quartier des Champs-Philippe qui ne l'est que très faiblement. Un grand marché anime cette place qui se nomme la  Place du Marché de Charlebourg.
Jusqu'en 1935, 5 lignes de tramway, exploitées par la Société des transports en commun de la région parisienne, desservent la place.
En 1937, l'Amicale Franco-Belge de l'Ouest Parisien fait la demande d'attribuer le nom de Place de Belgique au rond-point de Charlebourg.
Au milieu du XXème siècle, la place est desservie par des trolleybus.
Le marché de la place disparait pour laisser place à un carrefour à la croisée d'axes routiers reliant la Porte Champeret, Nanterre, La Défense, la Porte Maillot et le Val-d'Oise.
Vers 1975, une fontaine du plasticien Michel Deverne est implantée au centre de cette place (mon beau-père André Soudan assiste à l'inauguration en tant que chef des Ateliers Municipaux de la ville), un petit parking de surface est créé.
En 2013, la fontaine est détruite pour laisser la place à un projet monstrueux des architectes britanniques Foster Partners ... la construction, de deux immeubles Le Kléber et le Belgique qui occupent tout l'espace depuis la brasserie Maître Kanter (où nous avons dîné de nombreuses fois), plongeant dans l'ombre la cour de récréation de la petite Ecole Renan. Une urbanisation dense qui réduit la place à un grand carrefour, l’ancienne place de Belgique devenant pour partie l’immeuble Le Belgique. Les Garennois sont dans l'obligation de mettre la main au porte-monnaie car le Conseil Général ne cède pas le terrain comme prévu pour l'euro symbolique.

 

 Patrimoine 

La garenne colombes 92 le chateau des tournelles gravureLa garenne colombes 92 le chateau de la garenne gravure vers 1810Le château des Tournelles (gravure de droite)
Propriété des Dames de Saint-Cyr à l'époque ou La Garenne n'est qu'un terrain de chasse.
Son parc ou garenne est entouré d'un  mur. Il est vraisemblablement  laissé en  ruines après le passage de la  Révolution Française.

Le château de La Garenne (gravure de gauche)
Résidence du baron Corvisart, il se situe au  niveau  de  la  rue  Léon Maurice Nordmann. Rasé à la fin du XIXème siècle, quelques vestiges des  dépendances subsistent rue de la Ferme. Une maison attenante est construite, appelée à tort le vieux château..

L'église Saint-Urbain,
Initialement chapelle de secours, bâtie à partir de 1866 par les deniers des habiutants sur un terrain offert par les héritiers du banquier Pierre Urbain Sartoris, elle est inaugurée en 1975 et porte le nom de celui-ci.
Un Conseil de Fabrique est chargé d’administrer les fonds et revenus pour la construction et l’entretien d’une véritable église. En 1898, une souscription locale permet les premiers travaux d’agrandissement de la chapelle.
La Garenne devient une paroisse en 1907 avec son église et son curé.
Des agrandissements et restauration ont lieu en 1934, 1987 et 2008. Trois vitraux datés de 1902 et 1912 sont  répertoriés dans l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

L'église Saint-André-Sainte-Hélène
De chapelle, consacrée en 1937, devenue église, une salle paroissiale lui est adjointe en 1957, puis une salle des mariages en 1972.
Située rue Pasteur, elle porte les prénoms des propriétaires du terrain sur lequel la chapelle d'origine est bâtie.
Construite en briques sur un plan allongé composé d'un toit à longs pans et d'un vaisseau, elle comporte un clocher-mur et une entrée en plein cintre. 

Le nouvel Hôtel de Ville est inaugurée en 1971.

La Halle du marché du centre
Elle est inaugurée en 1879 et abrite le deuxième marché aux comestibles des Hauts-de-Seine. Sa construction est inspirée des constructions de Gustave Bonickhausen dit Gustave Eiffel (1832/1923) et des halles de type Baltard.

Le cimetière
Il est situé sur deux communes : sa partie Est à La Garenne-Colombes et sa partie Ouest avec le monument aux morts à Nanterre.
Quelques personnalités y sont inhumées comme le champion cycliste Lucien Choury (1898/1987), l'acteur Gilbert Gil (1913/1988), le comédien  Alain Philippe (1949/1980), l'illustrateur et écrivain, créateur de Caroline, Pierre Probst (1913/2007), mais aussi quelques membres de ma famille (voir tableau en bas de page).
Outre le carré militaire, on y trouve aussi un monument à la mémoire des Suédois inhumés en France.

La garenne colombes 92 le mastabaLe Mastaba (photo de gauche)
En avril 2006, la commune achète la maison-musée de Jean Pierre Raynaud, artiste plasticien né en 1939 à Courbevoie. Le bâtiment, qui s'inspire des monuments funéraires de l'Egypte antique, est conceptualisé en 1986 par l'artiste et l'architecte des Monuments de France, Jean Dedieu.
Après quelques travaux d'aménagement, le lieu est ouvert au public en 2009. Il accueille une exposition permanente d'œuvres de l'artiste et propose un cycle d'animations avec conférences sur les arts, des lectures, de la musique et du théâtre.

La Colonne
Elle est érigée en 1865 sur le lieu de rendez-vous traditionnel des chasseurs à l’époque où La Garenne est un bois giboyeux, à l’occasion du morcellement du nouveau village. 
Seul carrefour de la commune à cette époque, elle sert à partir de cette date de poteau indicateur pour les diligences et les postes.
Elle est restaurée en 1961. Les lanternes sont enlevées et replacées 40 ans plus tard.
Mon oncle, Georges Ernest Soudan (1911/1985) habite dans l'immeuble voisin à partir des années 1970 jusqu'à son décès.  

L'ancienne bibliothèque municipale
Installée dans un hôtel particulier construit en 1899 par un rentier de Colombes, Gustave Aubry, sur un domaine ayant appartenu au marquis Victor Louis Arthur des Acres de L’Aigle (1809/1893), gendre et héritier de Pierre Urbain Sartoris. L’édifice comprend alors des remises, des écuries, des dépendances, un jardin potager et d’agrément. Il est vendu en 1926 à un couple originaire de Russie et demeurant à Paris, Lidje Khinsky et son époux Szlama Monoson, un riche négociant en fourrures. Le couple parcourt le monde entre Paris, Berlin et New-York et la villa est surtout utilisée comme résidence secondaire, largement inoccupée jusqu’à ce que la commune l'achète en 1949 pour y installer ses services de voirie-architecture et hygiène. Puis, les ateliers déménagent un peu plus loin  et la bibliothèque municipale s'installe.
Aujourd'hui, elle est  transformée en annexe de la Médiathèque.

La médiathèque municipale
Elle est inaugurée en 2011. Elle comprenant outre la médiathèque, un auditorium et une salle d'exposition.
La façade donnant sur la place de La Liberté est entièrement recouverte d'écailles de verre sérigraphiée.

Les cinémas
La garenne colombes 92 le cinema le voltaire cpaLe  Voltaire (photo de droite), ancien théâtre,  situé à  l'angle  de  la  Rue  Voltaire  et  de  la  rue  du Château, est  détruit  en  2003  pour  laisser la place à un groupe  d'immeubles. Un des derniers cinémas velours rouge à avoir accueilli l'émission de télévision La dernière séance animé sur FR3 par le chanteur et acteur Claude Lucien Moine dit Eddy Mitchell (°1942) dans les années 1980, est démoli en 2003.
Le Palace Garennois a laissé sa place à un Monoprix.
Le cinéma du Rond-Point, face à l'actuelle et nouvelle clinique Lambert où est né ma fille, n'existe plus.
Le Casino, situé à l'emplacement du square Dumont d'Urville, qui, en 1964 accueille les enfants des écoles primaires pour une projection du film Le Jour le plus long, en commémoration du 20ème anniversaire du débarquement. 
L'Eden Palace, sur l'avenue de la République.
Un projet de cinéma est annoncé au Garennois pour ... 2026.

 

 Les personnages liés à la commune 

OeilIl y a de nombreux personnages nés, ayant vécus, où décédés à La Garenne-Colombes.
Cliquez sur le lien pour les visualiser.

 

 Evolution de la population 

La garenne colombes 92 demo

 Ma famille et La Garenne-Colombes 

Mes beaux-parents, André Soudan (1916/1993) et son épouse Denise Mayer (1920/2000) s'y installent après leur mariage en 1947. Lui, est embauché aux Services Municipaux de la ville comme ouvrier spécialisé, il est contremaître au moment de sa retraite en 1976. Elle, est quelques temps gardienne de l'école primaire de la rue Roussel où ils demeurent, puis elle élève ses deux garçons, Alain et Hervé, dans le pavillon de Colombes où ils s'installent vers 1955.
En 1970, Alain Soudan (1949/2018) épouse Roseline Bourrié (1950/-). Le couple achète un appartement deux pièces au 25 avenue du Général Leclerc, le long de la voie ferrée. Leur fille, Karine, y nait un an après à la Clinique Lambert. Plus tard, elle fréquente l'école primaire Marsault puis l'Institution privée Sainte-Geneviève. Ma marraine, la marseillaise, Emma Antoinette Eugénie Bourrié-Camoin (1893/1980), souffrante, quitte Marseille pour nous rejoindre et  réside presque 1 an avec nous, avant de décédée en 1980., l'année même où nous faisons construire dans le Val d'Oise et partons de La Garenne.
Retour à La Garenne en 1973, pour Denise et André qui quittent le pavillon, devenu trop grand, pour un appartement dans le même immeuble que leurs enfants, 27 avenue du Général Leclerc. Ils y restent, lui jusqu'en 1993, date de son décès, et elle jusqu'en 1997, date de son placement en maison de retraite.
La Garenne est aussi le lieu de résidence de Georges Ernest Soudan (1911/1985), frère d'André qui habite dans un immeuble tout proche de la colonne, 49 rue Voltaire, face à l'ancien cinéma du même nom.
Mes beaux-parents sont tous les deux enterrés au cimetière de La Garenne-Colombes, où ils retrouvent l'oncle Georges et ma marraine.
C'est tout naturellement que mon regretté époux les suit en 2018...  ma place est réservée près de lui.

 Carte de Cassini 

La garenne colombes 92 cassini

 

 


 

Sources
Sites, blogs, livres et revues, photographies ... :
Wikipedia, Ville de La Garenne-Colombes, Autrefois La Garenne-Colombes

Date de dernière mise à jour : 20/07/2021