<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6606200643658412"
     crossorigin="anonymous"></script>

Les Plans

Les plans herault adm 1

 

Les plans herault geoSitué au Nord de Lodève, le village rural à habitat dispersé se caractérise par un regroupement de petits hameaux. Tous ces quartiers disposés sur un territoire escarpé et vallonné, de la plaine de Campeyroux au plateau de l'Escandorgue, font que le village ne ressemble à aucun autre village des alentours.
Un chemin muletier (caladé) relie les Plans-Bas, hameau principal à proximité de l'église, et les Plans-Haut. A présent, une route moderne, sur un tracé différent, le remplace. Un autre chemin passe au pied de l'église pour rejoindre Esparrou et Soulages. Entre ce chemin et la rivière, un quartier s'est formé, auquel le mas de la Galline a donné son nom. C'est dans ce quartier que se trouve autrefois le four communal.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000, les contreforts du Larzac et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Les communes limitrophes sont : Lauroux, Roqueredonde, Joncels, Lunas, Lodève.

 Hydrographie 

La commune est drainée par la Soulondres, le ruisseau de Vasplongues et par un autre cours d'eau.

 Drapeau francais fond blancHistoire 

Le territoire des Plans et la vallée de la Soulondre sont occupés depuis la Préhistoire.
RichelieuPlusieurs traces d'occupation remontant à l'époque romaine sont découvertes il y a quelques années et notamment la voie romaine qui relie Saint Thiberry (sur la voie domitienne) à Rodez en passant par Lodève, Les Plans et Millau. Cette route figure sur une carte romaine du IVème siècle.
Un fort et une église sont mentionnés en 1162 dans le Cartulaire de Lodève.
Au XIVème siècle, la région est souvent pillée par les Anglais. Après avoir pris les châteaux de Roqueredonde et du Perthus, ils investissent le château des Plans ou ils s’installent en 1385.
En 1637, le château sert encore à loger certaines troupes de passage dans le pays de Lodève. Il est probablement démantelé (1) ensuite sur l'ordre d'Armand Jean Duplessis, cardinal de Richelieu (1585/1642, portrait de droite).

 Patrimoine 

L'Histoire des Plans fait apparaître deux sanctuaires chrétiens séparés : Saint Sauveur et Saint Saturnin. Un troisième est inclus dans le territoire de Lodève : Saint Martin.

Une chapelle dédiée au Saint Sauveur, est située près du hameau d'Esparou, dans la montagne. Elle est citée en 988 dans le testament de Saint Fulcran, évêque de Lodève.
Elle est mentionnée en 1162 dans le cartulaire de Lodève.
Elle est, un temps, église paroissiale de Soulages (commune des Plans).
Son clocher, accolé à la chapelle, est du XIIème siècle, ainsi que le chevet, le reste datant du XIIIème siècle.

La commune des Plans n'a pas de monuments aux morts. Tous les hommes de la commune ayant participé aux guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 en sont revenus vivants. Une légende locale attribue cette situation exceptionnelle à la protection des habitants par le Saint Sauveur.

L’église existe déjà au XIIème siècle.

La mairie occupe l'ancien logement du curé.

Le château médiéval, dont les vestiges discrets sont encore visibles aux Plans-Haut, sur une petite éminence.

Le moulin du hameau de Saint-Charles date des XIIIème et XIXème siècles.

La fabrication de fromages justifie l'utilisation, pour l'affinage, de grottes naturelles, existant dans la roche calcaire environnante :

La grotte de Soulages
"La galerie, large de 2,50m à l'entrée, se rétrécit ensuite pour s'élargir à nouveau au bout de 20m, où une petite salle a été dégagée en amoncelant sur un côté les pierres encombrant le sol. La galerie devient impénétrable à 25m de l'entrée. Le 30 janvier 1999, alors que la température extérieure était de 2°C, un courant d'air extérieur-intérieur se faisait sentir. Cette grotte doit communiquer avec la cavité s'ouvrant à quelques dizaines de mètre de là, sur la droite, et dont le terminus est fermé par un éboulement. Une personne du village est connue pour y avoir affiné, il y a très longtemps, du fromage. Cette cave a été utilisée par les habitants du hameau pour y conserver quelques dizaines de fromages sans doute destinés à la consommation familiale. La capacité était très réduite".
La grotte de Baufarie
"Passé l'entrée, un escalier d'une dizaine de marches permet de descendre dans une petite salle de 10m sur 4m et d'accéder dans un boyau d'une quinzaine de mètres sur deux de Les plans herault le randomelarge, avant d'atteindre la porte intérieure qui devait marquer la limite utilisable de la grotte. L'affinage, s'il a eu lieu, n'a pu se faire que sur des planches fixées contre la paroi du boyau".

Le radôme (contraction de radar et dôme)​​​​​​​ météorologique de l'Escandorgue est un abri protecteur imperméable utilisé pour protéger une antenne des intempéries mais aussi des regards, sa forme permettant de ne pas divulguer l'orientation de l'antenne (dans le cadre d'écoutes, d'interceptions de communications). Les matériaux utilisés pour sa construction ont pour effet d’atténuer au minimum le signal émis et reçu. Situé au Nord de la commune, il est visible de fort loin.​​​​​​ (image de droite)

Un prieuré se trouve dans la vallée du Rau de Lambeyran, il a aujourd'hui disparu.

Un dolmen lui aussi disparu, est encore visible au début du siècle non loin du hameau de Lambeyran.

 Faubourgs, quartiers, hameaux, lieux dits et écarts 

Les Plans-Bas, hameau principal et Les Plans-Haut.
Soulages doit son nom à une très vieille grotte ayant servi de fromagerie
Les fromages de Soulages sont semblables à ceux de Roquefort actuellement.
Certaines maisons ont plus de mille ans et Saint Fulcran les voient en passant pour aller sur le plateau chercher de la nourriture à son peuple qui meurt de faim en ville.
Trianon, le nom de cette ferme figure sur un compoix du XVIème siècle, l'étymologie vient du fait qu'elle doit abriter trois ânes utilisés pour le labour à l'époque où les chevaux et les mules sont rares et chers.
Mayres est mentionné à partir de 1070. Au XVIIIème siècle, il appartient à la paroisse Saint-Fulcran de Lodève, et compte 34 habitants.
Lambeyran appartient à un nommé Ambarrius à l'époque romaine. Ce hameau se situe dans la vallée du ruisseau du Mas de Mérou (affluent de la Soulondre) au bas de la voie romaine qui monte au col de la Baraque de Bral.
Le Châlet est désigné sur les compoix sous le nom de Boris de Vals, ferme de la vallée, et au XIXème siècle Domaine de Ravéjac.
Le Mas de la Galline donne son nom à un quartier. C’est dans ce hameau que se trouve autrefois le four communal.
et aussi : Saint-Charles et son ancien moulin, Le Perthus, Les Condamines, les Baraques, le Mas de Carles, le Mas de Malet, le Mas de Rousses, les Valettes, Esparrou, La Treille.

 Evolution de la population 

Le village compte 39 habitants au XVIIIème siècle.

Les plans demo

 Mes ancêtres des Plans… 

Les plans herault ancetres

 Carte de Cassini 

Les plans herault cassini


 


 

Notes :

(1) Politique de démantèlement née le 31 juillet 1626, à Nantes, lorsque le cardinal de Richelieu souffle au roi Louis XIII (16011643) une déclaration par laquelle il exige que toutes les fortifications ne présentant pas d'utilité pour la défense du royaume soient supprimées. Richelieu est l'homme qui fait raser 200 châteaux-forts.

 


 

 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia ; Mairie ; Communauté de Communes.

 

Date de dernière mise à jour : 24/04/2025