Baulne-en-Brie
En 2016, les communes de Baulne-en-Brie, de La Chapelle-Monthodon et de Saint-Agnan sont fusionnées sous le nom de Les Vallées en Champagne. Son chef-lieu est fixé à Baulne-en-Brie. C’est dans ce dernier village que certains de mes ancêtres ont vécu.
Laon, la préfecture, se trouve à 65 Kms ; Château-Thierry, la sous-préfecture, à 17 Kms et Paris à 94 Kms.
Les villages voisins sont : Le Breuil, Montigny-lès-Condé, Celles-lès-Condé, Condé-en-Brie, Verdon, Pargny-la-Dhuys, Monthurel, Courthiézy, Igny-Comblizy et Reuilly-Sauvigny.
Baulne-en-Brie
Toponymie
Son nom provient du dieu gaulois Belenos.
Beaune ou Belna en 1110, Beaulne en 1793, Baulne en 1801, Baulne-en-Brie en 1922.?
Hydrographie
Le village est bâti sur la rivière Le Surmelin.
Histoire
Il n'y a pas de mention du village avant les premières années du XIIème siècle.
Seigneurs et gens de noblesse
Ce village se trouve dans la seigneurie de Fourches et appartient ensuite à l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry.
En 1210 : Aélide de Baulne, est dame de Baune et Vandières. Elle fonde avec son fils Jean, comte de Beaumont, deux chapelles, une à Baune, l'autre à Vandières.
Vers 1460 : Le comte de Braine est seigneur de Condé-en-Brie, Baulne-en-Brie et Pargny.
En 1576 : Louis de Lenoncourt, est conseiller et chambellan du roi, vicomte de Meaux, seigneur de Condé en Brie, Beaulne et Pargny.
En 1667 : N. Maillard, est seigneur de La Fourche, fief de Baulne. Il descend du drapier de Paris, Pierre Maillard vivant en 1352.
Patrimoine
L'église Saint Barthélémi
Construite aux XIIème et XIIIème siècles, elle possède un des derniers plafonds en bois encaissé à lattes contrariées au monde. La nef qui comprend quatre arcades en plein-cintre supportées par des piliers rectangulaires date du XIIIème siècle. Le transept et le cœur, élevés au XIIème siècle ,sont de style ogival primitif. Les panneaux sculptés sur la chaire sont du XVIème siècle. Les fenêtres des chapelles formées, à droite et à gauche, par la deuxième travée de transept, sont modifiées et élargies au XVIème siècle.
Dans le croisillon Nord, se trouve la pierre tombale du dernier seigneur des Fourches, Guillaume de Baulne, décédé en 1255. La dalle est classée aux Monuments Historiques en 1908 et l'esnemble de l'édifice en 1920.
Un mur de mémoire est dressé sur la place Daniel Beaucreux devant l'église, en souvenir des hommes et femmes du canton qui ont connu la déportation et la mort dans les camps.
Dans la rue principale, le lavoir est décoré sur le thème des fables de Jean de La Fontaine La laitière et le pot au lait.
Evolution de la population
En 1760, on décompte 82 feux à Baulne-en-Brie.
Hameaux, faubourgs, lieux dits et écarts
La Feuillée, Grande Fontaine, les Glapiers, Malaquais, Montbaillon, Montchevret, Haut-Nogent.
Romandie, la petite Suisse du Pays de Condé, dans la vallée de la Verdonnelle.
Les fermes du Petit-Feuillet, de Montmarçon et de la Fourche.
En 1860, outre ces hameaux, il y a Nogent-la-Fosse, Grande-Fontaine, Mocsouris, Mont-Bayon, Mont-Rognier, le Château-Gaillard.
Nos ancêtres de Baulne-en-Brie...
Naissance/baptème :
FAULQUES Marguerite Eulalie (sosa 271G9) le 4 avril 1726, fille de Jean et de Marie Magdeleine MAILLARD.
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, photos et lecture : Wikipedia.
Date de dernière mise à jour : 09/12/2020