Nages
Ce village rural à habitat très dispersé est situé dans le Massif Central en Montagne Noire et fait partie du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, créé en 1973, d'une superficie de 307 184 ha, qui s'étend sur 118 communes et deux départements.
Les communes limitrophes sont : Lacaune, Murat-sur-Vèbre, Fraisse-sur-Agout (Hérault), La Salvetat-sur-Agout (Hérault).
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : De gueules à trois fusées d'or rangées en fasce, au chef d'argent chargé de l'inscription « NAGES » en lettres capitales de sable.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne.
Elle est drainée par la Vèbre qui prend sa source dans la commune de Murat-sur-Vèbre, le Viau qui prend sa source dans la commune de Barre et se jette dans la Vèbre sur le territoire communal, le Rieufrech, le ruisseau de Candoubre, le ruisseau de la Grande Vergne, le ruisseau de Ramières, un bras de la Vèbre, le ruisseau de la Captée, le ruisseau de la Paude, le ruisseau de Pontis, le ruisseau de Randy et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 54 kms de longueur totale.
Histoire
Lors de la Guerre de Cent Ans, la région subit les chevauchées du Prince Noir, Edouard de Woodstock (1330/1376).
Le château de Nages appartient aux comtes de Thézan, qui y résident rarement.
En 1586, pendant les Guerres de Religion, le château est investi par les troupes protestantes commandées par le duc de Montgommery. Après quelques coups de canon, la garnison se rend et est exécutée au lieu dit Martinoles. L’église paroissiale Saint-Martin est détruite lors de ces événements, l’église castrale Saint-Victor est agrandie et fait fonction d’église paroissiale. Une des tours du château est transformée en clocher.
Pendant la Révolution Française, le comte de Thézan n'émigre pas et ses biens ne sont pas saisis.
Le centre historique est entièrement restauré dans les années 2010.
Les seigneurs et gens de la noblesse
Les comtes de Thézan sont les seigneurs de Nages.
Patrimoine
Le château
Ancien château fort du Moyen Âge, le château est édifié au XIVème siècle en plein cœur de la Guerre de Cent ans. pour se protéger des attaques du Prince Noir.
Le château et les fermes de Roucan et Trédos deviennent propriétés de sa fille, la princesse de Mérode. La fille de cette dernière, duchesse de Lévis Mirepoix, lui succède. Les Lévis Mirepoix vendent leurs propriétés de Nages après la Première Guerre Mondiale.
Depuis quelques années, une restauration des vestiges du château est en cours, réalisée par des propriétaires privés et le Centre de recherche du patrimoine de Rieumontagné qui a acquis deux tours.
collections d'objets datant du Moyen Âge et de la Renaissanc
L'église Saint-Victor
décorée dans le chœur de fresques de Michael Greschny, fils de Nicolas Greschny.
Plusieurs fenêtres ont été pourvues de vitraux d'Henri Louis-Victor Gesta, fils de Louis-Victor Gesta. D'autres vitraux sont modernes.
L'église Notre-Dame de Condomines.
L'église et prieuré Saint-Pierre de Tastavy.
L'église Notre-Dame de Villelongue.
Personnage lié à la commune
Monique Frydman (1943/-, portrait de droite) artiste peintre, née à Nages, et une figure de l'abstraction française.
En 1967, comme de nombreux artistes engagés en Europe, Monique Frydman arrête la peinture, pour se consacrer au militantisme d'extrême-gauche et notamment au féminisme au sein du Mouvement de libération des femmes (MLF) et au Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception avec son mari le professeur René Frydman. Elle enseigne par ailleurs le dessin dans les lycées et collèges. Elle reprend son activité de peinture, dans les années 1970.
Evolution de la population

Mes ancêtres de Nages
a venir
Carte de Cassini

Sources
Sites, blogs, journaux, livres et revues, photographies... : Wikipedia ;
Date de dernière mise à jour : 20/11/2025