Bourg-et-Comin
La ville est située, à proximité du plateau de Madagascar (ressemblance entre l’île et la forme du plateau vu d’avion) Elle est en bordure des régions Picardie et Champagne-Ardenne.
Hydrographie
La vallée alluviale rend le paysage riche en étangs.
L’Aisne, qui prend sa source dans la forêt d’Argonne, n’est navigable qu’en aval de Condé. En amont, elle est doublée en 1841, par un canal latéral navigable sur lequel est venu se greffer en 1880, le canal de l’Oise à l’Aisne qui passe dans un tunnel creusé sous le Chemin des Dames entre Braye-en-Laonnois et Chevregny (voir page Craonnelle).
Toponymie
Burgum-et-Cuminum en 1184, Bourc en1240, Borc en 1261, Bourc sur Aisne en 1327, Bourcq-en-Laonnois en 1583, Bourg et Comain en 1729, Bourg sur la carte de Cassini.
On donne autrefois le nom de Bourg aux agglomérations de maisons renfermées dans une enceinte fortifiée ou placée sous la protection d’un château-fort.
Histoire
Le site est occupé depuis le Néolithique : vestiges, traces de voies romaines, restes d’une villa et de vestiges gallo-romains.
Dés le IVème millénaire avant J.-C. et jusqu’au Moyen-âge Bourg et Comin est une place fortifiée.
La route de Laon à Fismes franchit l’Aisne à Bourg par un bac. En 1867, un pont est ouvert à la circulation.
Au XIXème siècle la commune connaît un développement grâce à sa proximité avec la rivière : pêche et agriculture.
En 1890 un canal relie l’Aisne à l’Oise et Bourg à Chauny puis en 1904 le chemin de fer arrive.
Le village est gravement touché pendant la Première Guerre Mondiale.
Seigneurs et gens de noblesse
En 1175, Théobald de Comin ; 1184, Jean de Bourg ; 1340, Jean de Tilloy, son épouse Marie de Montchâlonslui apporte en dot la seigneurie de Berrieux ; vers 1381, Guillaume Blondel, grand bailli de Vermandois.
Au XVème siècle, la terre de Bourg passe avec Berrieux, dans la Maison de Miremont, par suite du mariage de Marguerite de Tilloy avec Claude de Miremont, seigneur de Quatre Champs.
De 1591 à 1643, Paul de Miremont, fils puîné de Guillaume de Miremont ; 1645, Henri Doucet, brigadier des armées du roi ; 1680, Alexandre Doucet, fils du précédent, capitaine de cavalerie, tué au siège de Bonn en 1689 ; 1690, Louis d’Aumale, seigneur du Mont-Notre-Dame et de Bourg par son mariage avec Marie Doucet ; 1792, Jean Louis Blondeaux-Pétré, propriétaire du château de Comin par son mariage avec Marie Marguerite Dorothée Doucet.
En dernier lieu, le duc Jean Louis Paul François de Noailles (/.
Chronique communale
L’usine hydraulique
Elle est construite le long du canal de l’Oise à l’Aisne servant de station de pompage pour maintenir un niveau d’eau suffisant sur toute la longueur du canal. Elle date de 1886 mais est officiellement inaugurée en 1890 en même temps que le canal.
Cette usine est détruite pendant les bombardements de 1917 et reconstruite en 1925.
Patrimoine
L'église Saint-Martin
Cette église romane date du XIIème siècle. Le clocher est protégé par un toit en bâtière à deux pans du XIIIème siècle.
Une chapelle est fondée dans l’église en 1225 (Source : dictionnaire de Melleville).
Elle est classée aux Monuments Historiques en 1919.
Au pied de l’église, un marché très fréquenté se tient tous les mardis.
Le château de Comin
Il est bâti au pied de la montagne de Comin et semble remonter à la Haute Antiquité. C'est un des forts royalistes à l'époque de la Ligue.
Il appartient en dernier lieu à la Famille Rillart de Verneuil et est complètement détruit lors de la Première Guerre Mondiale.
La cendrière de Bourg
Les cendres noires de la lignite pyriteux du gisement sont utilisées comme engrais sur les prairies, les trèfles et les luzernes de mars à juin. La cendrière est ouverte dans les dernières années du XVIIIème siècle. ?L’usage agricole des cendres? régresse vers 1850 et elles sont utilisées ensuite par l’industrie chimique et transformées en sulfate de fer et en alun.
Le plateau de Madagascar et son cimetière.
Hameaux, faubourgs, lieux dits et écarts
L’écluse, Mon Idée, Comin (ferme/château), La fabrique, Le Moulin de Bourg ou Moulin Notre-Dame qui appartenait autrefois à l’abbaye Notre-Dame de Cuissy, Le Moulin neuf (ancien lavoir), Le Petit Moulin, Le Moulin Budet ou le Moulin Prioux qui en 1659 appartenait à l’abbaye de Cuissy. Ces trois derniers moulins sont en ruines aujourd'hui.
Evolution de la population
Nos ancêtres de Bourg-et-Comin …
Domiciles :
GUTH Michel (sosa 26G5) et son épouse VIEILLARD Blanche Appoline, en 1883.
MICHEL Antoine (sosa 880G10) et son épouse CHARLIER Barbe, en 1727.
Carte de Cassini
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, photos et lecture : Wikipedia.
Date de dernière mise à jour : 14/09/2020