Cattenières
Petit village situé à 8 Kms au Sud-Est de Cambrai, entouré par les communes de Carnières, Estourmel, Fontaine-au-Pire, Wambaix.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'or à trois lions d'azur, au chef de gueules chargé d'une Notre-Dame-de-Grâce de carnation à mi-corps, tenant à senestre l'Enfant Jésus, et vêtue de gueules et d'azur.
Toponymie
Du XIème au XIVème siècles : Kesteniers, Castenirs, Kastenieres et Castenieres.
Cattenières=lieu planté de châtaigniers.
Histoire
Des vestiges de constructions gallo-romaines sont découverts au Sud du village attestant d'une occupation à cette époque.
Au XIème siècle, un combat sanglant au cours duquel un neveu de l'évêque Jean est tué alors qu'il est à la tête des Cambrésiens, se déroule à Cattenières.
Seigneurs et gens de la noblesse
Au Moyen Age, la seigneurie relève du Palais Episcopal de Cambrai et appartient au Chapitre de la cathédrale.
Patrimoine
L'église Saint-Martin
Son clocher date du XVIème siècle. Le culte dépend de la paroisse Saint-Joseph-en-Cambrésis de l'archidiocèse de Cambrai
Personnage lié à la commune
Alfred Molet (1850/1917) ingénieur chimiste né à Cattenières. Expatrié en Argentine, il crée une conserverie et exploite une mine de calcium. En 1899, il crée la Compaña Molet de Carburo de Calcio qui produit du carbure de calcium dans une usine construite au bord du Río Primero, à proximité et en amont de la ville de Córdoba. Dans le but d'approvisionner cette usine en électricité, il fait construire un barrage hydroélectrique sur la rivière dans les premières années du XXème siècle (actuellement Museo Usina Molet). En désaccord avec ses associés, il vend ses actions et quitte la direction de l'entreprise en 1905 pour poursuivre son action dans les chemins de fer. Il obtient en 1908 une concession de chemin de fer qui l'autorise à construire deux lignes à travers les provinces de Misiones et de Corrientes.
Il meurt à Buenos-Aires et repose au cimetière de Recoleta.
Evolution de la population
Nos ancêtres de Cattenières..
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, livres, photo ... : Wikipedia.
Date de dernière mise à jour : 16/01/2021