<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6606200643658412"
     crossorigin="anonymous"></script>

Révillon

 

Revillon 02 adm

 

Revillon 02 geoSitué dans une gorge, au bas des pentes du plateau qui sépare la vallée de l’Aisne à celle de la Vesle, Révillon est, depuis 2016, une commune déléguée de la nouvelle commune, Les Septvallons.
Cette nouvelle commune regroupe 7 villages depuisGlennes, Merval, Perles, Vauxcéré, Villers-en-Prayères et Longueval-Barbonval qui en devient le chef-lieu.
Le village est situé à 40 Kms à l’Est de Soissons et à 30 Kms au Nord de Laon. Il ne comporte qu’une rue principale bordée de chaque côté par les habitations.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Revillon blason Héraldique 

Les armes de Révillon se blasonnent ainsi : D’or au chevron d’azur, accompagné de trois clous de sable, au chef aussi d’azur chargé d’un lion léopardé d’argent, armé et lampassé de gueules.

 Hydrographie 

Le  ruisseau de Saint-Pierre, affluent de l'Aisne, de 4,4Kms de longueur, est le principal cours d'eau qui traverse le village. Il alimente le moulin de Révillon et arrose la vallée avant de se jeter dans l’Aisne près d’Oeuilly.

 Toponymie 

Révillon se nomme ainsi depuis 1252. Il est la traduction du latin Rivoli ou Rivoluali = petits ruisseanx.
En 1528, Révillon, alors qu’au XVIIème siècle on rencontre souvent la variante Ervillon.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Avant 1720, la commune fait partie des baillages et élections de Laon, et de 1720 à 1793, des baillages et élection de Châtillon-sur-Marne.

Seigneurs et gens de noblesse

Révillon, et une partie de son territoire, est possédé par des seigneurs mais aucun document ne fait mention des premiers seigneurs.
Le premier qui apparaît est Guy qui vit vers 1250, date à laquelle le comte de Roucy, Jean II de Pierreponts, s’empare des fiefs de Révillon de de Glennes. 
Le fief de Révillon devient par mariage en 1522 l’apanage de la Maison de Creil. Il relève en 1580 et en 1660 du comté de Roucy, mais ses seigneurs ne sont plus tenus aux devoirs de la vassalité. 
En 1649, Louis de Creil, épouse Isabelle de Heste ; de 1580 à 1590, Gabriel de Creil, écuyer, fils des précédents, époux de Madeleine de Bastour ; en 1603, eur fille, Nicole de Creil, porte en dot Révillon et Merval à François de Hédouville (1573/1645), chevalier, capitaine d’une compagnie de chevau-légers, chevalier de Saint-Michel, membre du conseil privé du roi Louis XIII (1601/1643) et son maître d’hôtel ordinaire.
Théodore de Hédouville (+1692), chevalier, fils du précédent dont il occupe les mêmes fonctions, épouse en 1645 Véronique de Salnoie puis en 1651 Marie de Gresle d’Ormesson. Il est inhumé dans l’église de Révillon dans le tombeau qu’il a fait élever en 1654 pour sa mère ; en 1692, René de Hédouville, chevalier, fils du précédent, lieutenant général des maréchaux de France au baillage de Marle et chevalier de Malte ; Théodore II de Hédouville (1658/1728), frère du précédent, chevalier, seigneur de Révillon en partie, capitaine au régiment algérois Doubed, époux de Suzanne de Lamer, habite Révillon en 1707 ; Théodore François de Hédouville (1686/1752), chevalier, seigneur de Révillon et de Serval en partie, lieutenant-général au baillage de Marle, chevalier de Saint-Louis, commandant en chef des milices de Laon, époux de Louise de Hourlier de Crécy.
Antoinette de Hédouville, dame de Révillon, fille du précédent, porte en dot le fief à Claude André de Flavigny, seigneur de Chambry, et par la suite à ses descendants.           

 Patrimoine 

L’église Saint Hilaire
Sa nef est construite à la fin du XIIème siècle avec un portail occidental cintré, et prolongée du transept et du chœur au début du siècle suivant, mais l'édifice est  largement remanié par la suite. Deux verrières en oculus représentant la Vierge et saint Hilaire, patron de l'église, sont posées en 1881. Les bas-côtés ont disparu, durant les troubles de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion. Sous l'Ancien Régime, la paroisse relève du diocèse de Laon.
À la veille de la Première Guerre Mondiale, l'église semble être particulièrement délabrée à cette époque. le bras Nord du transept est en grande partie effondré. Elle est restaurée et remeublée après la guerre.      
Beaucoup de pierres tombales pavent la nef et le chœur de l’église. L'une d’entre elle, au milieu du chœur, porte les inscriptions suivantes : "cy git dame Nicole de Creille, en son vivat vefre de ser messire François de Hédouville, chevalier de l’Ordre du roy, Mtre d’hôstel de sa majesté royale en son conseil privé, aide de camp d’un régiment appointé, seigneur de Révillon, Serval, Merval, le Goda et Mirecourt, laquelle décèda le 12 octobre 1645" et "cy-gist aussi, messire Théodore d’Hédouville, chevalier, seigneur d’Ervillon, Serval, Merval, fils de François d’Hédouville décédé le 14 avril 1672. Priez Dieu pour son âme".
La pierre tombale, anciennement placée dans le choeur du côté de l’évangile, est déplacée en 1844 au milieu du choeur.
La figure gravée sur la pierre représente une femme couchée sur un coussin, les mains jointes. De chaque côté le blason de la Famille d’Hédouville est gravé. Les inscriptions et les figures des autres pierres tombales sont complètement détruits.
Les dalles funéraires,  les fonts baptismaux et le mobilier de l’église sont classés aux Monuments Historiques en 1993.

L’école communale mixte et laïque
Sa fondation remonte avant la Révolution Française. Jusque vers 1840, elle est installée dans plusieurs locaux.
En 1840, une petite maison est construite, adossée à l'église, à la place de l'arbre de la Liberté planté en 1789. Cette maisonnette ne comporte qu'une seule pièce servant de salle de classe, l’instituteur est logédans une autre maison du village. En 1882, l’école est transférée dans un autre local accueillant la salle de classe et le logement de l'instituteur.

Un moulin de deux paires de meules, mu par une roue hydraulique, représentant la force de 5 chevaux vapeurs existe encore à Révillon en 1988.

Un ancien manoir du XVIème siècle, propriété d’une personne privée, est inscrit aux Monuments Historiques en 1927.

 Evolution de la population 

Revillon demo

 Nos ancêtres de Révillon … 

Naissance/baptême :
GUTH Germaine Blanche (sosa 13G4) le 18 mars 1893. Ma grand-mère paternelle.

Domicile :
GUTH Michel (sosa 26G5) et VIEILLARD Célestine Appoline Blanche (sosa 27G5) entre 1887 et 1897.

 Carte de Cassini 

Revillon 02 cassini

 

 


 

Sources
Sites, blogs, photo, lecture ... :
Wikipedia. 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2024