Aux pays de mes ancêtres

Saessolsheim

 

Saessolsheim 67 adm

 

Saessolsheim 67 geoEntouré par les communes de Ingenheim et Friedolsheim, le village est situé à 2 Kms de Duntzenheim la plus grande ville des environs.
La commune est proche du Parc Naturel des Vosges du Nord. 

Saessolsheim 67 blason Héraldique 

Les armes des communes se blasonnent ainsi :  D'or aux deux léopards de gueules, passant l'un sur l'autre.

 Hydrographie 

Les ruisseaux le Garbachgraben, le Rosslaufgraben, le Koenigsgraben traversent la commune.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Saessolsheim est citée en 1050 parmi les localités attribuées par Bruno d'Eguisheim-Dagsburg (1002/1054), pape Léon IX, à l’abbaye de Hohenbourg (couvent du Mont Saint-Odile fondé en 680).
Entre 1120 et 1130, l'abbaye Saint-Etienne de Marmoutier (fondée au VIème siècle) et le prieuré de Sindelsberg (fondé en 1115) y ont également des biens fonciers.
Le village relève du bailliage épiscopal du Kochersberg. La cour domaniale appartient au Chapitre Cathédral.
Une Famille de Sassolsheim apparait dans le conseil de la ville de Strasbourg aux XIVème et XVème siècles.

 Patrimoine 

L'église Saint-Jean Baptiste
Elle est construite au XIIème siècle et dédiée à Notre-Dame. Sa tour-porche romane élancée, construite sur un point élevé, comporte des décors sculptés en bas-reliefs et plusieurs sculptures animalières.
La nef est reconstruite de 1749 à 1753 en style baroque. Les rampants du toit de l'ancienne nef sont encore visibles sur le mur Est de la tour.
Un premier orgue est construit en 1845, il est plusieurs fois remanié puis reconstruit en traction pneumatique sur deux claviers et une pédale.
Des travaux sont entrepris en 1936 : un porche néo-classique, agrandissement de la nef par l'ajout de deux travées, remplacement de la charpente en bois par une charpente métallique, remplacement du plafond plat par une voûte en berceau à pénétrations, nouveau chœur couvert d'une voûte d'arêtes à plusieurs voûtains rayonnants. La première pierre de l'agrandissement est bénite par Mgr Ruch et l'église est dédiée à Saint Jean-Baptiste.
En 1979, l'église est à nouveau rénovée et inaugurée en 1983 par Mgr Elchinger, évêque de Strasbourg.
En 1995, un nouvel orgue de style baroque allemand est construit et l'ancien est vendu à l'église de Montbron, près d'Angoulême. En 2003, de nouveaux travaux sont effectués.
La tour de l’église est inscrite en totalité aux Monuments Historiques en 1996.

 Personnage lié à la commune Alyce paris

Alice Marie Thérèse Hamm (1930/2014), créatrice de mode à Chicago, États-Unis (Alyce Paris).
1942, une jeune fille de 12 ans et un rêve ambitieux dans une Alsace déchirée par la guerre, Alice commence à confectionner des robes élégantes pour les dames de Saessolsheim et pour les agriculteurs du village. En 1945, elle suit les cours d’une école de design à Saverne dirigée par des religieuses. Diplômée à 19 ans, elle est embauchée dans son école comme enseignante. Inspirée par les créations de Christian Dior, elle monte à Paris en 1952. Diplômée d’une école de coupe à 25 ans, elle part pour les Etats-Unis et s’installe à Chicago. En 1961, elle devient citoyenne américaine, change son prénom en Alyce, et ouvre sa propre maison de couture.
Ses robes deviennent si populaires qu’un fabricant de tissu dit un jour qu’elle est le plus grand consommateur de paillettes au monde. Sa famille, Jean Claude et Claudine, lui succèdent et continuent d’influencer les vêtements de cérémonie modernes.

 Evolution de la population 

Saessolsheim 67 demo

 Nos ancêtres de Saessolsheim … 

Saessolsheim 67 ancetres

 Carte de Cassini 

Saessolsheim 67 cassini

 

 


 

Sources
Sites, blogs, photos et lecture : Wikipedia.

Date de dernière mise à jour : 12/08/2020