Rozoy-Bellevalle

 

Rozoy bellevalle 02 adm

 

Rozoy bellevalle 02 geoPetit village de l'ancienne Brie Pouilleuse, situé à 73 kms au Sud de Laon, à 14 kms au Sud de Château-Thierry et à 81 kms à l'Est de Paris, est limitrophe de 5 communes : L'Épine-aux-Bois, Viffort, Montfaucon, Dhuys-et-Morin-en-Brie et Viels-Maisons.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

 Toponymie 

Rozoy-en-Brie, Rozoy-Gadbled, Rozoy-Gatebled puis Rozoy-Bellevalle par décret en 1860.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

En 1076, Hugues de Château-Thierry dit Le Blanc, seigneur de Château-Thierry, de Braine, Fère et la Ferté-Milon, donne l’Autel de l’église à l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes dont il est le fondateur.

Seigneurs et gens de noblesse

Vers 1460,  Emeri de Conflans (+1495), second fils de Barthélémi de Conflans, seigneur de Viels-Maisons, et de son épouse Marie de Cramailles, mort sans postérité ; en 1509, Claude Witard, seigneur de Rozoy, Belval et Bérolles, conseiller au siège présidial de Château-Thierry, traducteur émérite du XVIème siècle ; en 1780, M. Bochet ; puis M. de Montferrand qui vend le château en 1782 à M. Devillers, conseiller au Parlement.

 Personnage liée à la commune 

Henry de la vaulxLe comte Henry de La Vaulx (1870/1930, portrait de gauche), aéronaute et explorateur français.
Il entreprit un voyage équestre en Patagonie, au cours duquel il séjourna dans des tribus locales indiennes, de mars 1896 à mai 1897.
En 1900, des épreuves d'aérostation sont organisées à Paris, car les courses de ballons deviennent le sport à la mode, il part dans la course de distance sans handicap, porté par les vents d'Ouest, il se pose en Pologne près de Varsovie.
Au terme d'une troisième course de distance, il pose son ballon à Korostichev près de Kiev, après un parcours de 1 925 kms en deux jours.

Il tente également la construction d'un aéroplane avec l'ingénieur Tatin mais il est détruit à son premier essai à Saint-Cyr-l'École.

Disciple de Jules Verne (1828/1905), compagnon de Jean Mermoz (1901/1936), qu'il accompagne dans sa traversée de la Cordillière des Andes, il est l'un des fondateurs de l’Aéroclub de France et le fondateur en 1905, puis le directeur, de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Il est également le cofondateur avec Maurice Mallet, de la Société Zodiac, constructeur de dirigeables, avant de s’orienter sur la fabrication de bateaux gonflables.
Domicilié à Paris, avenue des Champs Elysées, Henri de la Vaulx se repose, entre ses périples, dans sa propriété, le château de Rozoy-Bellevalle.

Il meurt dans un accident d'avion spectaculaire alors qu’il effectue une tournée aérienne internationale de promotion au profit de la FAI. Selon sa volonté, il est enterré dans le cimetière de Rozoy-Bellevalle.

 Patrimoine 

Le château
Il est construit au XVIIème siècle et est la demeure du comte de La Vaulx.
Aujourd'hui, le parc est peuplé d’un élevage de cerfs et de daims.

L’église Saint Thibaud
Elle date du XIIème siècle et figure à l'inventaire des Monuments Historiques. Le bénitier et les fonts baptismaux sont d'origine. Les vitraux n'ont pas survécu aux deux guerres mondiales et ont été remplacés.

Deux arbres remarquables sont répertoriés sur le territoire de la commune : le chêne Jean de la Fontaine et un vieux poirier;

 Hameaux, lieux dits, faubourgs et écarts 

Grand Bellevalle, Petit Bellevalle, Les Savarts, Les Maisons Maquet, Vinaudreux, le Chef de la Ville.

 Evolution de la population 
Rozoy bellevalle demo

 Nos ancêtres de Rozoy-Bellevalle … 

Naissances/baptèmes :
MONCHATTRE Marie Marguerite Angélique (sosa261G9) le 15 novembre 1723.

Unions :
Breton antoine 1696BRETON Antoine (sosa 536G10), premier mariage, avec ADAM Magdeleine (hs), veuve de Pierre BRUNEAUX, le 24 novembre 1692.
Ci-contre la signature d'Antoine en 1696.

Décès/inhumations :
REZE Jean (2092G12) le 24 mars 1687. Il était laboureur.
REZE Jean (1046G11) le 8 septembre 1743. Il était maître d'école et clerc de la paroisse.
MOREAU Marie (sosa 1047G11), épouse REZE, le 20 janvier 1743.

 Carte de Cassini 

Rozoy bellevalle 02 cassini

 

 


 

Sources
Sites, blogs, photo, lectures... :
Wikipedia ; Monographie de l'instituteur Bertin en 1888 (Archives départementales de l'Aine, 13T403).

Date de dernière mise à jour : 01/12/2020