Rozoy-Bellevalle

Rozoy bellevalle adm

Rozoy-Bellevalle s'appelait anciennement Rozoy-Gatebled (période révolutionnaire) ou Rozoy-en-Brie.

Drapeau francais fond blancHistoire

L’Autel de l’église avait été donné à l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes par son fondateur Hugues de Château-Thierry dit Le Blanc, Seigneur de Château-Thierry, de Braine, Fère et la Ferté-Milon  en 1076.

Seigneurs et gens de noblesse

Vers 1460,  Emeri de Conflans, seigneur de Rozoy. Il est le 2ème fils de Barthélémi de Conflans, seigneur de Viels-Maisons et de Marie de Cramailles et mourut sans postérité vers 1495.
1509, Claude Witard, seigneur de Rozoy-Gatebled, Belval, Bérolles. Il est conseiller au siège présidial de Château-Thierry, traducteur distingué.
1780, M. Bochet, seigneur de Rozoy.
En dernier lieu,  M. de Montferrand, seigneur de Rozoy.

Personnalité liée à la commune

Henry de la vaulxLe comte Henry de La Vaulx (1870/1930), aéronaute et explorateur français.
Il entreprit un voyage équestre en Patagonie, au cours duquel il séjourna dans des tribus locales indiennes, de mars 1896 à mai 1897. En 1900, des épreuves d'aérostation sont organisées à Paris, car les courses de ballons deviennent le sport à la mode et constituent même "l'Événement" des Jeux olympiques d'été de 1900, et plus particulièrement des Sports de l'Exposition Universelle de 1900 elle-même. Parti le 30 septembre dans la course de distance sans handicap, porté par les vents d'Ouest, Henry de La Vaulx se pose en Pologne près de Varsovie. Voyage en patagonieMais, au terme d'une troisième course de distance, Henry de La Vaulx parvient même à poser son ballon le 10 octobre à Korostichev près de Kiev : il a parcouru en deux jours 1 925 kms en ballon.
Il tente également la construction d'un aéroplane avec l'ingénieur Tatin, détruit à son premier essai à Saint-Cyr-l'École.
Disciple de Jules Verne, compagnon de Mermoz, il a été l'un des fondateurs de l’aéroclub de France. Henry de La Vaulx fut le fondateur, le 14 octobre 1905, puis le directeur, de la Fédération aéronautique internationale (FAI). Il fut également le cofondateur (avec Maurice Mallet) de la fameuse Sté Zodiac, qui construisait à l’époque des dirigeables, avant de s’orienter sur la fabrication de bateaux gonflables.
Domicilié à Paris, avenue des Champs Elysées, Henri de la Vaulx résidait, pour se reposer entre ses périples, dans sa propriété, le château de Rozoy-Bellevalle.
Il périt dans un accident d'avion spectaculaire alors qu’il effectuait une tournée aérienne internationale de promotion au profit de la FAI. Selon sa volonté, il est enterré dans le cimetière de Rozoy-Bellevalle.

Patrimoine

Le château du XVIIe siècle est privé. Le parc est peuplé d’un élevage de cerfs et de daims. Il était autrefois la demeure du comte de la Vaulx.

L’église Saint Thibaud a été construite au XIIème siècle et figure à l'inventaire des Monuments Historiques. La statuaire a été en grande partie amputée, mais le bénitier et les fonts baptismaux sont d'origine. Les vitraux n'ont pas survécu aux guerres mondiales et ont été remplacés.

Deux arbres remarquables sont répertoriés sur le territoire de la commune : le chêne Jean de la Fontaine et un vieux poirier;

Hameaux, lieux dits et écarts rattachés à la commune

Grand Bellevalle, Petit Bellevalle, Les Savarts, Les Maisons Maquet, Vinaudreux, le Chef de la Ville.

Evolution de la population

 Rozoy bellevalle demo

Nos ancêtres de Rozoy-Bellevalle …

Naissances/baptèmes :
MONCHATTRE Marie Marguerite Angélique (sosa261G9) le 15 novembre 1723.

Unions :
Breton antoine 1696BRETON Antoine (sosa 536G10), premier mariage, avec ADAM Magdeleine (hs), veuve de Pierre BRUNEAUX, le 24 novembre 1692. Ci-contre la signature d'Antoine en 1696.

Décès/inhumations :
REZE Jean (2092G12) le 24 mars 1687. Il était laboureur.
REZE Jean (1046G11) le 8 septembre 1743. Il était maître d'école et clerc de la paroisse.
MOREAU Marie (sosa 1047G11)
, épouse REZE, le 20 janvier 1743.

 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2015