Thaumiers

 

 

 

Descriptif à venir

 

 

Mes ancêtres de la noblesse de Thaumiers...

Thaumiers ancetres

... et leur résidence

Le château de la Forêt à Thaumiers dont le premier seigneur connu est Jean Ier de la Porte en 1243.
Le château actuel remonte au XVème siècle. Il forme un carré avec quatre tours aux angles. Entouré de fossés, il posséde un pont-levis et un donjon d'entrée.
A la fin du XVIIIème siècle, les ailes Est et Sud et la tour Sud sont abattus, ainsi que le donjon d'entrée. Une grande partie des fossés est comblée.
Il reste deux corps de logis perpendiculaires, remaniés lors des transformations du XVIIIème siècle, trois tours circulaires d'angle, deux tourelles carrées et une tourelle ronde ainsi que la douve Sud. L'accès à la cour d'honneur se fait par un pont de pierre franchissant la douve.
L'extrémité Sud de l'aile Ouest présente un pavillon rectangulaire en retour d'équerre qui paraît être l'amorce de l'ancienne aile Sud du château médiéval. Les tours et tourelles sont percées de grandes fenêtres au XVIIIème siècle mais conservent, au sommet, leurs petites ouvertures et archères d'origine.
L'aménagement intérieur date de la restauration du XVIIIème siècle. Les appartements sont refaits au XIXème siècle.
Les seuls éléments d'origine sont un escalier de pierre à vis, sur trompes d'angle, dans la tourelle carrée de la cour et une salle carrée, au rez-de-chaussée de la tour ronde contigüe. L'ancienne chapelle est voûtée d'ogives.
L'escalier avec sa rampe en fer forgé et l'escalier à vis sont inscrits aux Monuments Historiques en 1979.

 

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017