Sommesnil

Sommesnil seine maritime adm

Petit village du Pays de Caux situé dans une vallée riante de la Durdent, qui fait face au village de Robertot.
L'histoire veut que les bois qui entourent la commune, sur les hauts coteaux de la rive gauche de la rivière, soient les plus touffus de la région. C'est un endroit calme et verdoyant où la nature est omniprésente.
Un historien normand a écrit : « De tous les pays du monde, l'Europe est la mieux boisée ; de l'Europe : la France ; de la France : la Normandie ; de la Normandie : le Pays de Caux ; et du Pays de Caux : La terre de Sommesnil ! »

Drapeau francais fond blancHistoire

Seigneurs et gens de noblesse

Jean Bigot 1588/1645, seigneur de Sommesnil et de Cleuville, doyen de la Cour des Aides de Normandie, époux de Barbe Groulard, fait ériger l'enceinte du château, le pavillon des gardes, les écuries et les deux monumentales portes Médicis dont l'une abrite un petit pigeonnier, appelé fuie. Ce couple a une nombreuse descendance (19 enfants) et ne peut mener la totalité du projet à terme.
Jean Bigot est un érudit bibliophile qui rassemble une bibliothèque de plus de 6000 volumes, parmi lesquels plus de 500 manuscrits anciens.
Celle-ci est ensuite enrichie par ses fils (jusqu'à plus de 16000 volumes) :
- Emery Bigot 1626/1689, savant érudit bibliophile comme son père, il porte la bibliothèque à son apogée,
- Jean Bigot, seigneur de Sommesnil, conseiller au Parlement de Rouen en 1643,
- Nicolas Bigot, seigneur de Cleuville et de Sommesnil, maire de Rouen, un des élus de la noblesse au bailliage de Caudebec lors des États généraux, décédé en 1682 à l’âge de 58 ans.
Seul ce dernier laisse une descendance : Nicolas Alexandre Bigot né en 1677, seigneur de Sommesnil et Cleuville, époux de Marthe Coquerel d’Iquelon.
La bibliothèque devient une des plus importantes bibliothèques privées de France ouverte à tous les savants intéressés. Robert Bigot, baron de Monville, cousin des précédents, conseiller au Parlement de Paris, seigneur de Sassetot, en hérite à la mort d'Émery en 1689. En 1706, elle est vendue au collège Saint-Gervais rue du Foin à Paris.
Plusieurs manuscrits sont de la main d'Émery Bigot qui avait acquis la passion de la transcription sous la tutelle des frères Mauristes de Saint-Germain-des-Prés.
Au XIXème siècle, la famille Coquerel d'Iquelon, alliée aux Bigot, fait élever la partie centrale du château, en aménageant de grandes pièces.

Patrimoine

L’église Notre-Dame est construite sur un plan en croix latine au XIXème siècle, de style néo-roman, pour remplacer l'ancienne église construite au XIIIème siècle. Elle est restaurée en 2010, les joints de la façade sont refaits intégralement.
Un clocher massif à flèche polygonale s'élève à la jonction de la nef et du chœur. Une tourelle de plan quadrangulaire coiffée d'un toit pyramidal flanque le clocher. Ce dernier est percé sur chaque face de deux rangées de baies en plein-cintre dont certaines sont aveugles. 
La nef est éclairée de baies en plein-cintre dont les voussures reposent sur des colonnettes, comme pour le reste de l'édifice. Des contreforts viennent épauler la nef. L'appareil repose sur une alternance de bandes horizontales de brique et de pierre. La couverture est en ardoise. 

La chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel est construite en brique. Elle est de forme polygonale et s'ouvre par une porte surmontée d'un auvent, dont la structure est en bois, formant une avancée de plan quadrangulaire. Elle abrite une madone vénérée. 

Le château de Sommesnil possède deux ailes du XVIIème siècle, plus anciennes que le corps principal qui est édifié au XIXème siècle (voir § Seigneurs et gens de noblesse - Jean Bigot).
En 1939-1945, les troupes allemandes s'y installent et y construisent les asperges de Rommel (pieux de bois de 4 à 5m plantés dans les champs et autres terrains plats en arrière du littoral pour prévenir l'atterrissage des planeurs lors du débarquement allié).
Guy de maupassantAChopinu milieu d’un parc de 8 ha, dominé par un cèdre de presque 350 ans, le château est un refuge pour de nombreux oiseaux.
Il se dit que Frédéric Chopin 1810/1849 (photo de gauche), lors de son voyage en Normandie, serait venu jouer sur l'épinette conservée dans ce château et que Guy de Maupassant 1850/1893 (photo de droite)  y aurait séjourné.
Claude Santelli y tourne le film L'ami Maupassant - Berthe avec Marie Christine Barrault, en 1985.

Le calvaire devant l’église.
 
Evolution de la population
Sommesnil seine maritime demo
 

Hameaux, lieux dits et écarts

La chapelle N-D du Mont – Longuemare - La Vallée.

Nos ancêtres de Sommesnil …

Lemercier robert 1735Décès/inhumation :
LE MERCIER Robert (sosa 1008G10), époux de FLEURY Françoise (sosa 1009G10), le 10 janvier 1799. Il était laboureur. Sa signature ci-contre en 1734 sur son acte de mariage.

Carte de Cassini

Sommesnil seine maritime carte cassini

 


 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia, Communauté de Communes Cœur de Caux, Observatoire du patrimoine religieux, La Boutinette.
Livres, documents, revues :
Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure (Vol. 2), 1868
Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle (Vol. 4)

Date de dernière mise à jour : 16/07/2016