La Chapelle-sur-Chézy

La chapelle sur chezy adm

La commune se situe sur le plateau Briard, à 6 kms au Sud de Nogent-l'Artaud et de Chézy-sur-Marne. Au Sud, le village domine la forêt de Viels-Maisons. De l’Est à l’Ouest, en passant par le Nord, la vue s’étend sur les côteaux et des vallons boisés, en direction de la Vallée de la Marne et des plaines de l’Oxois et du Soissonnais. La commune se situe à équidistance (6 kms) au Sud de Nogent-l’Artaud et de Chézy sur Marne.

Drapeau francais fond blancHistoire

Au temps des Seigneurs, La Chapelle-de-Chézy était un château fort.
Les Seigneurs connus de ce domaine sont avant 1200 : Raoul de la Chapelle (enfants : Alard, Jean et Sara), puis en 1235 : Alard de la Chapelle, fils du précédent (femme : Ida),  écuyer, qui vendit cette année 1235 le tiers de la terre de la Chapelle-de-Chézy pour la somme de 100 livres.
Le fossé, autour du château, rejoignait toutes les mares actuelles.
Le donjon se trouvait au Sud-Ouest du château.

Patrimoine

L’Eglise Saint Barthélémy fut construite à la fin du XVIème siècle. De style gothique, du haut du clocher, jadis, on pouvait voir par temps clair à l'aide d'une longue vue, la cathédrale de Laon à 80Kms. Par la suite, le clocher fut baissé, à deux reprises, de 2m. De cette église, qui servait de Chapelle au château-fort, fut creusé un souterrain qui se dirigeait vers Rozoy-Bellevalle. En cas d'attaque imprévue, la bourgeoisie pouvait s'évader sans que personne ne s’en rende compte.
Derrière l’église se dresse une grande bâtisse de caractère, l’ancien presbytère, devenu maison particulière.

La Tour du télégraphe Chappe servait autrefois à communiquer par signaux d’une tribu à une autre. Les sentinelles devaient avoir une voix grave et puissante. Ce lieu se nommait aussi la "Houppa". Ainsi, dans le pays on avait l’habitude de dire, pour appeler quelqu’un d’éloigné "je l’ai houppé".
Cette tour comprenait un télégraphe Chappe à cinq branches. Par temps clair, on envoyait des messages de tour en tour. Il fallait environ 4h pour parcourir la distance Paris/Nancy. Ce télégraphe est situé sur l’axe de la région Est Paris/Strasbourg. On doit sa mise en place à une décision du Salut Public le 3 octobre 1794.
L’inauguration de la ligne Paris/Strasbourg, le 18 juillet 1852 met fin à son utilisation.

Le lavoir sur le thème des fables de La Fontaine « Le lièvre et les grenouilles ».

Hameaux, lieux dits et écarts rattachés à la commune

Les Caquetons, c'est le hameau le plus important (il tient son nom de la plante appelée "Les Chastons", jadis assez répandue dans la région), puis La Bosse en direction de Montfaucon, Le Fays entre La Chapelle-sur-Chézy et les Caquetons, Saint-Cloud et la Fontaine Lebeau en direction de Viels-Maisons, Bruxelles en direction de Nogent-l’Artaud, la Grande Forêt en direction de Chézy-sur-Marne.
Chacun de ces hameaux regroupait, autrefois, quelques maisons d'ouvriers agricoles.

Evolution de la population

La chapelle sur chezy demo

Nos ancêtres de La Chapelle-sur-Chézy …

Naissance/baptême :
SAILLARD Augustine Isabelle (sosa 9G4) le 21 avril 1880.
SOUDAN André Louis (sosa 4G3) le 7 janvier 1916.

Unions :
SOUDAN Ernest Prudent (sosa 8G4) et SAILLARD Augustine Isabelle (sosa 9G4) le 21 décembre 1907.

Breton anais 1882 jpegDécès/inhumations :
BRETON Anaïs (sosa 17G5), épouse SOUDAN, après 1907. Ci-contre sa signature en 1882.

Date de dernière mise à jour : 29/03/2015