Prémont

Premont adm

Situé à 6Kms au Nord-Ouest de Bohain-en-Vermandois. Prémont était l’une des 12 pairies du Cambrésis.

Drapeau francais fond blancHistoire

Jean Baptiste Jules Bernadotte (1763/1844) y livra bataille contre les Autrichiens, alors qu'il était encore commandant dans l'armée française pendant la Révolution. La place du village porte son nom.

 Jean Baptiste Bernadotte, commandant la 71ème demi-brigade de Prémont

Cinquième enfant d’Henri Bernadotte, procureur palois et de Jeanne de Saint-Jean. Jean Baptiste étudie le Droit, mais après la mort de son père en 1780, s'engage dans le régiment Royal-la-Marine comme sergent affecté à la garnison de Grenoble. Lorsque la Révolution française éclate, après s'être distingué aux armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse, il est promu  général de brigade après la bataille de Fleurus en juin 1794. Deux mois plus tard, il est général de division (ci-dessous portrait en 1792).
92px jean baptiste jules bernadotte lieutenent au 36e regiment de ligne en 1792 1764 1844Le 17 avril 1794, il est commandant de la 71e demi-brigade cantonnée à Prémont, sa demi-brigade est totalement détruite par une charge des Autrichiens. À cette époque, il est sous les ordres du général Goguet, qui avait son quartier général à Bohain.
Il est chargé en 1797 de conduire en Italie 20 000 hommes de l'armée de Sambre-et-Meuse.
En 1798, il est envoyé à Vienne, en qualité d'ambassadeur. Il y rencontre Beethoven, et y provoque une émeute pour avoir arboré le drapeau tricolore sur la façade de l'ambassade française. Il quitte alors la capitale autrichienne deux mois seulement après son arrivée. La même année, il épouse Désirée Clary, la première fiancée de Napoléon, et devient ainsi le beau-frère de Joseph Bonaparte. L'année suivante, Oscar, son unique enfant, nait.
Nommé ministre de la guerre du 3 juillet au 14 septembre 1799, il cherche à ranimer le zèle des armées françaises par des mesures vigoureuses, et réorganise en deux mois les services. Il refuse de participer au coup d'État du 18 brumaire, mais est cependant ménagé par Bonaparte. Il entre au Conseil d'État, et reçoit le commandement de l'armée de l'Ouest. Il est basé à Rennes.
220px jean baptiste jules bernadotte prince de ponte corvo roi de suede marechal de france 1763 1844En 1804, il se rallie à Napoléon, devenu Empereur, est nommé gouverneur à Hanovre, et reçoit le bâton de maréchal. En 1805, il combat à Austerlitz. En 1806, il devient prince de Pontecorvo (ci-contre en 1806). Lors de la « Grande poursuite », il défait les Prussiens à Halle, et enfin à Lübeck avec Murat et Soult. Bernadotte a, en cette occasion, les plus grands égards pour des prisonniers suédois par pure courtoisie. Ces derniers ne l'oublieront pas. Marchant sur la Pologne, il passe la Vistule, occupe Elbing, Braunsberg, et défait les Russes le 27 janvier 1807 lors de la bataille de Mohrungen.
Le 5 juin 1807 à Spanden, il est blessé par une balle. Il est nommé après sa guérison gouverneur des villes hanséatiques, et part pour Hambourg.
En 1809 à Wagram, son corps d'armée composé de Saxons est décimé, et Napoléon, mécontent, lui retire son commandement, et le renvoie à Paris. Fouché lui obtient l'armée de l'Escaut à la fin de juillet 1809. Il repousse les Britanniques débarqués à Walcheren en juillet 1809 mais malgré ce succès, se voit encore une fois privé de son commandement par Napoléon.
En 1810, le parti pro-français suédois lui propose d'être candidat lors de l'élection du nouveau prince héritier, avec l'idée de récupérer avec l'appui de Napoléon la Finlande que la Russie a annexée en 1809. Bernadotte est élu à la surprise générale. Il part avec l'assentiment de Napoléon, espérant tenir ainsi un allié solide au Nord de l'Europe. Adopté par le roi Charles XIII, il dirige les affaires dès 1811.
Il participe en 1813 à la coalition contre la France, et prend le commandement de l'armée alliée du Nord de l'Allemagne. Il répugne à l'idée d'entrer en France en ennemi, et souhaite que son ancien pays conserve sa frontière sur le Rhin. L’intransigeance de Napoléon rendra impossible ce désir. En 1814, il marche sur la Norvège dans laquelle des troubles ont éclaté, et s'en rend maître en 15 jours. Le 5 février 1818, il devient roi des royaumes unis de Suède et de Norvège sous le nom de Karl XIV Johan (Charles XIV Jean de Suède).
Il passa en l’espace de 38 ans d’un rang de soldat du roi de France aux titres de roi de Suède et de Norvège après avoir été général sous la Convention, ambassadeur puis ministre durant le Directoire, maréchal d’Empire et prince de l’Empire.
Il avait comme devise : "Que l’amour du peuple soit ma récompense". Il était franc-maçon.
Il décède le 8 mars 1844, et est inhumé dans la crypte de l’église de Riddarholmen, dans laquelle reposent les rois suédois. Son fils Oscar lui succède.
Napoleon par santDepuis, les Bernadotte règnent toujours sur la Suède, le roi actuel Charles XVI Gustave est le septième de la dynastie.

L'avis de Napoléon à Sainte-Hélène
«Bernadotte... s'est montré ingrat envers moi, qui fus l'auteur de son élévation; mais je ne puis dire qu'il m'ait trahi. Il devint en quelque sorte Suédois; et il n'a jamais promis ce qu'il n'avait pas l'intention de tenir. Je puis l'accuser d'ingratitude, mais non de trahison ».

Seigneurs et gens de noblesse (Source : Dictionnaire Historique de Melleville)

1129, Hugues de Prémont, seigneur de Prémont.
1237, Baudoin de Prémont dit Buridan, sire de Wallaincourt et Prémont.
1247, Nicole de Prémont.
1289, Adam de Prémont, seigneur de Prémont.
1292, Robert de Prémont, seigneur de Prémont.
1316, Jean de Prémont, sire de Wallaincourt et Prémont.
16..., Nicolas Le Sart d’Houdan, seigneur de Prémont. Il commanda dans les armées françaises. La petite histoire dit qu'il aurait trouvé un mulet chargé d'argent en sortant de Paris, durant les guerres. Il a au moins 4 enfants : Simon (seigneur du Petit Essigny), P.... (abbé de Prémont),  Charles et  Jérôme.
16..., Charles Le Sart, fils de Jérôme (capitaine de Chevau-Légers et gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi) et de Louise de Brouilly (Dame de La Reine-mère d'Autriche), baron de Nielles et d'Hostebarne, seigneur de Prémont, député aux États généraux (1679). Ses épouses sont Perrine Magdeleine Yolande de Mirepoix de Sailly-Berval (sans enfant) et Antoinette Caroline Le Sart avec qui il aura au moins 10 enfants : Marguerite Charlotte (femme de Charles Robert de Macquerel, seigneur de Quesmy), Antoinette Charlotte (femme de Guillaume de Bouchart de Ravenel), Jeanne Michelle (femme de François Louis de Sailly de Mirepoix), Jean François (époux de Marie Charlotte Branche de Seuille), Nicolas (Chanoine du Chapitre métropolitain de Cambrai), Charles Michel (époux de Marie Jeanne Péronne Thouin), Charles François Alexandre (époux de Marie Eugénie Parisot), Antoinette Charlotte (femme de Claude Joseph François Fariaux , vicomte de Maulde), Anne Michelle Alexandrine (femme de Ferdinand Roch Jean de Recourt de Lens de Licques, marquis de Licques, baron de Boninghes) et    …. (femme de De Baral, écuyer du duc de Maine).
16..., Jean François Le Sart, fils du précédent, chevalier, pair du Cambraisis et lieutenant du roi en Cambrésis, seigneur de Prémont. Son épouse est Marie Charlotte Branche de Seuille avec qui il aura au moins 4 enfants : Marie Charlotte, Charles François, Marie Anne Antoinette Gabrielle et Jeanne Charlotte.
La terre de Prémont était encore dans cette famille au moment de la Révolution.

Patrimoine

L'église Saint-Germain, entièrement détruite en 1918, a été reconstruite dans les années 1920.

La chapelle Notre-Dame des sept douleurs, située à la sortie Est du village dans un écrin de verdure, fut construite en 1868 pour la fin d’une épidémie dite pestilentielle qui fit 58 victimes l’année précédente. La chapelle toute de brique rouge continue d’être un lieu de procession.

La Maladrerie, une rue qui porte ce nom indique l'emplacement de cet ancien hôpital dans le village.

 Le château-fort, forteresse importante détenue par le seigneur Gilles de Prémont, a été détruit en 1553 par les troupes d'Henri II. Il a été remplacé par un second château construit par Nicolas Le Sart vers 1620 et détruit en 1794. Il reste, de ses décombres, le pigeonnier.

Industrie textile du lin

Prémont comptait au début des années 1900, 80 tisseurs à bras.

Evolution de la population

Premont demo

Nos ancêtres de Prémont  …

Naissance/baptême :
CARDON Gaspard Isidore (sosa 458G9) en 1755.

 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2015