Les Rois de France

 

Couronne royale

Quelques définitions :

Titulature (du latin titulus) est l'ensemble des titres que portent les souverains, les dignitaires. Voir lien page : Titulature.

Les numéros sosa indiqués pour certains rois en gras, dans les tableaux ci-dessous, sont ceux qui figurent dans ma généalogie familiale. Voir lien page : Numérotation généalogique.

La Neustrie, royaume des Francs occidentaux,  a pour capitale Soissons, elle est annexée par les Austrasiens en 687.

L’Austrasie, royaume des Francs orientaux, a pour capitales  Reims puis Metz,  est considéré comme le berceau de la dynastie carolingienne. Il est créé de fait en 511, à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils.

La Burgondie, premier royaume de Bourgogne, a pour capitale Châlon-sur-Saône, est créé par le peuple burgonde après son installation sur les bords du lac Léman, en Sapaudie, au Vème siècle.

La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II, arrière-petit-fils de Charlemagne, constitué en 855. Après sa mort, les territoires le composant ont constitué l'enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d'être rattachés de façon définitive à la Germanie en 880. Érigé en duché au début du Xème, le duché est scindé dans la seconde moitié, en un duché de Basse-Lotharingie et un duché de Haute-Lotharingie, la future Lorraine.

La Toxandrie, région au Nord de la Gaule romaine, dont l'emplacement pourrait être la région sablonneuse comprise entre l'Escaut et la Meuse où s'installent des Francs saliens combattus par l'empereur Constant Ier  entre 340 et 350, puis admis sur ce territoire avec un statut de peuple fédéré. Cet îlot franc à l'intérieur de l'Empire romain resta mal soumis.

Les Francs Saliens, membres d'un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs qui vivait à l'origine sur la rive droite du Rhin, Le roi Clodion dit le Chevelu conduit une partie des Francs, dénommés Francs Saliens déjà établis en Gaule Belgique, autour de Cambrai, où il fonde un royaume dont hérite le roi Clovis Ier.

Les Francs Rhénans désigne une partie du peuple franc au Vème siècle, installée sur le cours moyen du Rhin autour de Cologne, dans l'actuelle Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Ce royaume est intégré au royaume franc de Clovis. À partir du VIIème, ils sont désignés sous le nom de Francs Ripuaires.

Succession : Au temps des Mérovingiens et des Carolingiens, à la mort d'un roi, le royaume est partagé entre chacun de ses fils.

La notion de France apparait progressivement au cours des siècles. Certains considèrent qu'on ne peut parler de la France qu'à partir du Traité de Verdun en 843 également à l'origine de l'Allemagne, voire à partir de l'accession d'Hugues Capet au pouvoir  en 987.

Le mariage More danico (à la manière danoise en latin) désigne le mode de polygamie sans cérémonie religieuse, pratiqué par les Vikings implantés en Normandie après le Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Leur conversion au christianisme, inégale selon les régions, ne les empêche pas de continuer à avoir plusieurs femmes comme auparavant en Scandinavie et en Islande. À la différence des chrétiens et de l’Église qui considèrent les frilla, secondes épouses, comme des concubines, et leurs enfants comme des bâtards, les Normands les perçoivent comme parfaitement légitimes.

 

Les Mérovingiens

Merov 1Merov 4Merov 3Merov 5Merov 6Merov 7Merov 8

Voir lien page : Les Mérovingiens

 

Les Carolingiens

Caro 1Caro 2Caro 3

Voir lien page : Les Carolingiens

 

Les Capétiens directs

Cape 1Cape 3Cape 4

Voir lien page :  Les Capétiens

 

Les Valois

Val 1Val 2Val 3

Voir lien page :  Les Valois

 

Les Bourbons

Les bourbons

 

Révolution Française : Première République - Directoire - Consulat

Revolution fse

 

Le Premier Empire

1er empire

 

Les Bourbons (suite)

Les bourbons 2

Voir lien page :  Les Bourbons

 

Monarchie de Juillet - Les Orléans

Les orleans

 

La Seconde République - Le Second Empire

Second empire

 

Voir lien page :  La France  § Histoire

Suite, voir lien page :   les Présidents de la République Française

 

 

 


 

Sources
Sites et photo : Wikipedia, BNF Gallica

Date de dernière mise à jour : 22/06/2017