Vaudémont

 

 

Des criptif à venir

 

 

Patrimoine

Le château de Vaudémont  est situé sur un éperon rocheux. Certains éléments laissent à penser que le site est occupé dès le Vème millénaire avant J.-C., notamment le rempart dit Néolithique à l'extérieur du village. Un hameau est probablement apparu à l'époque mérovingienne, dépendant de la paroisse de Sion.
À la fin du XIème siècle, le premier comte de Vaudémont, Gérard Ier d’Alsace (1057/1108), fait construire un énorme donjon, édifié en partie avec des matériaux d'origine gallo-romains trouvés sur les lieux, qui prend le nom de Tour Brunehaut. C’est le plus ancien donjon de Lorraine.
Louise de lorraine vaudemontHenri iii 2La famille de Vaudémont  donne une reine à la France, Louise de Lorraine-Vaudémont (portrait de gauche) épouse en 1575 le roi de France Henri III (1551/1589, portrait de droite).
 Au XIVème siècle le château actuel est bâtit, il reprend l'ancien donjon et s’accroît d'une vaste enceinte forte de 12 tours englobant le village qui s'est développé aux abords du château primitif. Château et remparts sont démantelés en 1639 sur les ordres d’Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu (1585/1642), la France occupant alors militairement le Duché de Lorraine lors de la Guerre de Trente Ans.
En 1840, l'angle Nord du donjon s'effondre alors que l'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1830.
Le château est fortement restauré en 1930. Diverses ruines subsistent dans le village et la plupart des maisons reconstruites aux XVIIème et XVIIIème siècles réutilisent en façade des éléments antérieurs à la destruction du XVIIème siècle.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2017