Aux pays de mes ancêtres

La Gaule

 

 Antiquité 

 

La Gaule (ou les Gaules) est le nom donné par les Romains, avant l'époque césarienne, à une grande partie de l'Europe occidentale occupée par des peuples que les Grecs appellent Celtes ou Galates et les Romains Galli.
Les Gaulois sont composés de nombreux peuples qui se comprennient et pensent descendre d'une même souche dont ils connaissent la généalogie. À ces liens de filiation, réels ou mythiques, qui leur créent des obligations de solidarité, s'ajoutent des alliances qui mettent certains d'entre eux dans la clientèle d'un autre pour former des fédérations comme celles des Arvernes et des Éduens. Chacun de ces peuples est divisé en civitates, identifiés par un chef-lieu et un territoire, appelé en latin pagus, lui-même subdivisé en vicus.
Le gaulois était une langue celtique de la famille des langues indo-européennes, proche du brittanique antique, dont on conserve cependant peu de témoignage.

Jules cesarJules César (100/44 avant J.-C, buste de gauche), lors de sa conquête romaine veut montrer qu'il assujettit un ensemble homogène, aussi distingue-t-il la Gaule cisalpine (Nord de l'Italie) et la Gaule transalpine comprise entre les Pyrénées, les Alpes et le Rhin (soit la France, la Belgique et le Luxembourg), territoires qu'il sépare d'une nouvelle région qu'il appelle Germanie.

VercingetorixVercingétorix (80/46 avant J.-C., buste de droite) fils du chef gaulois du peuple des Arvernes, Celtillos, fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser le général romain Jules César. A la fin de la Guerre des Gaules (58-51 avant J.-C.), vaincu à Alésia en 52 avant J.-C., il est emprisonné. Six ans plus tard, il est exécuté à Rome à la suite du triomphe de César. Il est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante de peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César.
L'Histoire de la France fait de Vercingétorix le tout premier chef de la Nation.

L'ensemble de la Gaule passe progressivement sous le contrôle des Romains entre la fin du IIIème siècle avant J.-C. et le début du IIème siècle avant J.-C.. Ceux-ci romanisent alors les populations soumises que l'on nomme par la suite les Gallo-romains, et ce,  jusqu'à l'avènement des Francs.
Les Gaulois s'appliquent plus à imiter leurs vainqueurs qu'à cultiver leur originalité. Ce ralliement favorise la tâche de Rome qui, en quelques décennies, dote le pays de nouvelles structures politiques et administratives, transforme les villes comme les campagnes, multiplie les réalisations spectaculaires et marque ainsi la Gaule d'une empreinte profonde.

La principale ville est Lugdunum ( Lyon), capitale des Gaules.
Le nom de Gaule subsiste jusqu'à l'époque Carolingienne où il est remplacé par l'ethnonyme Francia.
La période couverte va de la conquête de la Gaule par Jules César en 52 avant J.-C. à la bataille de Soissons en 486 qui marque l'avènement de la Dynastie Mérovingienne.

 

Voir lien page suivante : Les Mérovingiens

 

 


 

Source : Wikipedia.

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2017