Chauvency-Saint-Hubert

 

Chauvency saint hubert 55 adm

 

Chauvency saint hubert 55 geo?Petit village de la Lorraine gaumaise, territoire transfrontalier regroupant 35 communes belges ou françaises (voir § Chronique communale) où, jadis, des carrières d’extractions de pierre étaient exploitées.
Entouré par les communes de Chauvency-le-Château, Bièvres et Brouennes, Chauvency-Saint-Hubert est situé à 2Kms au Nord-Ouest de Chauvency-le-Château la plus grande ville à proximité.
La commune est proche du Parc Naturel Régional des Ardennes.

 Toponymie 

Cavisiacum  en 1157 ; Calviacum en 1169 ; Calviciacum, Calvinciacum en 1179 ; Chavecy, Chauency en 1240 ; Chauvency-Sti-Huberti en 1364 et 1373 ; Calviniacum au XIVème siècle ; Chauvency-Sainct-Hubert en 1529 ; Chevancey en 1656.
Chauvency-Saint-Hubert tient son nom du souvenir des moines bénédictins de la puissante abbaye de Saint-Hubert, établie sous l’Ancien Régime.

Chauvency saint hubert 55 blason Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Parti: au 1er d’or au haut-fourneau flamboyant de gueules; au 2e de gueules à la demi-ramure de cerf posée en pal.

Ce blason est adopté en décembre 2012.

Hydrographie 

La rivière La Chiers, les ruisseaux de Bievre et du Bouillon sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Chateau de mirwartEn 956, Étienne, comte de Porcien (le comté du Porcien en Champagne remonte au VIIIème siècle, comté carolingien puissant. Les comtes qui en ont la charge sont fidèles à la dynastie carolingienne en place) donne à Saint-Hubert la moitié de Chauvency appartenant au comté d'Ivois (correspondant primitivement aux diocèse de Trèves, s'étendant de la Meuse à la Semois et s'avançant dans l'Ardenne au Nord de ce dernier cours d'eau, jusqu'au delà de Longlier et de Neufchâteau), pour racheter le dommage qu'il a causé à l'abbaye en édifiant le château de Mirwart (ci-contre de nos jours).
De 1659 à 1790, la commune fait  partie du Luxembourg français, bailliage et assises de Montmédy, coutume de Thionville et, est rattachée au diocèse de Trèves.
Au début du XXème siècle, une gare ferroviaire dessert Chauvency-Saint-Hubert et Chauvency-le-Château.

 Chronique communale 

La Lorraine gaumaise

Présenté comme territoire de cœur pour ses habitants français et belges, à la fois lorrains et gaumais sur les plans historique et culturel, la Lorraine gaumaise a pris officiellement ce nom après validation par les instances européennes du projet Interreg (programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. Il couvre la période 2014 à 2020).Les actions menées sont principalement d’ordres touristique et culturel.
Le territoire de la Lorraine gaumaise comprend les 25 communes françaises du Pays de Montmédy et les communes belges d'Étalle, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Virton, Chiny, Florenville et Herbeumont.

 Patrimoine 

L’ancien prieuré, placé sous l'autorité d'un prieur, est desservi par les moines de l’abbaye Saint-Hubert en Belgique qui en gèrent sur place les revenus. Le prieur récolte les deux tiers de la dîme au profit de l’abbaye. Il est présenté par un Chapitre, puis nommé par l'abbé dont il dépend. Il est aidé par un seul desservant qui exerce les fonctions de vicaire et jusqu’à plusieurs dizaines de religieux.

L'ancienne maison du prieur du XVIIIème siècle, est témoin de la grandeur du prieuré. La façade de la maison est encadrée de deux tours carrées couronnées d’un toit en pavillon. Les baies de fenêtres sont munies de linteaux délardés dont une partie est en biseau.

L'église Saint-Hubert, reconstruite en 1736, conserve une tour-porche fortifiée du XVIème siècle, petite bretèche pour défendre son portail.

Le cadran solaire méridional, gravé sur une pierre de l’église.

La maison du prévôt, datée de 1742, était la résidence des officiers de justice représentant le prieuré.

Le  presbytère et la maison du cellérier s’élèvent au 1 rue de l’église. Cette dernière est datée de 1729. Le cellérier était un religieux qui tenait le rôle d'économe et redistribuait d'une façon juste les ressources aux différents membres de la communauté.

Le monument aux morts est situé près du chevet de l'église Saint-Hubert, au centre du village. Sur un socle quadrangulaire et légèrement trapézoïdal, se dresse un poilu en position de repos. Il commémore les victimes de la Première Guerre Mondiale tombées sur les différents champs de batailles.

Trois lavoirs datés du XIXème siècle.

La grosse forge du Bouillon datée de 1708, était une importante forge au XVIIIème siècle, elle est agrandie au XIXème siècle, puis son activité baisse et disparaît vers 1880 concurrencée par le développement industriel de Longwy. Les bâtiments, transformés en ferme, ont été restaurés au XXème siècle.

L’ermitage Saint-Lambert date du XVIème siècle, il est situé à 2Kms du village. En 1570, la messe y était célébrée 4 fois par an. Lieu de pèlerinage fréquent, on y trouve encore les vestiges d’un bassin d’immersions.

La mairie-école, rue du Four, date de 1867.

Plusieurs maisons et fermes sont datées de 1729 à 1850.

Hameaux, lieux dits et écarts habités

Le Moulin,  Les Vignes, La Forge, Carrousel.

Evolution de la population

Chauvency saint hubert 55 demo

 Nos ancêtres de Chauvency-Saint-Hubert… 

Naissance/baptême :
GILLET Idelette (sosa 677G10) vers 1650.?

Union :Frenois jacques 676g10 1687?
FRENOIS Jacques (sosa 675G10) avec GILLET Idelette (sosa 677G10) le 13 avril 1687. La signature de Jacques ci-contre.?

  Carte de Cassini 

Chauvency saint hubert 55 cassini

 

 


 

Sources
Sites et photos
 :
Wikipedia, Office de tourisme transfrontalier du Pays de MontmédyLa Lorraine gaumaise.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2020