Auzouville-Auberbosc

 

Auzouville auberbosc seine maritime adm

 

Auzouville auberbosc seine maritime geoPetite commune du Pays de Caux, issue de la fusion entre Auzouville-sur-Fauville et Auberbosc en 1828 et commune déléguée de la nouvelle commune Terres-de-Caux en 2017 qui  regroupe 7 communes en une seule, Auzouville-Auberbosc, Bermonville, Bennetot, Sainte-Marguerite-sur-Fauville, Saint-Pierre-Lavis, Ricarville et Fauville.
Son économie est avant tout fondée sur l'agriculture qui occupe 87% du territoire.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

En 1402, Geoffroy d'Auzouville et Hennequin d'Auberbosc participent à la conquête des îles Canaries sous les ordres de Jean de Béthencourt. (1360/1425, voir page Grainville-la-Teinturière)
En 1990, l’école primaire du village est fermée, la classe est transférée à Fauville-en-Caux.
Pas de renseignements historiques trouvés sur ce petit village.

 Toponymie 

Auzouville : Le nom de la localité est attesté sous la forme Osouvilla en 1220.
Le toponyme médiéval en ville = en ancien français domaine rural,  issu du gallo-romain villa = grand domaine rural. Auzou = le nom d'u propriétaire anglo-scandinave, Osulf.
Un document du XVIIIème siècle décrit ce village comme une misérable petite paroisse.

Auberbosc : Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Ober boscus à la fin du XIIème siècle.
Le toponyme médiéval bosc = bois, L’anthroponyme Auber = le nom d’un propriétaire anglo-scandinave Osbern = le bois d'Osbern.

 Patrimoine 

L’Église Saint-Léger,
Construite à partir du XIIème siècle, c'est un édifice de plan allongé comportant un vaisseau en deux volumes avec une nef en pierre blanche à travées matérialisés par des baies en arc brisé et des contreforts du XVIème siècle, un chœur à abside semi-circulaire en brique silex et calcaire avec des ouvertures en plein cintre reconstruit vers 1756, un toit à longs pans en ardoise. Le vaisseau est précédé d'un clocher-porche de plan carré, ajouté en 1700, surmonté d'une flèche polygonale en ardoise.
Elle doit faire prochainement l’objet d’importants travaux de restauration.

La Poulaillerie
Ce manoir à pans de bois, situé dans le hameau du même nom sur la route de Fauville, date du XVIème siècle.
Jadis couvert d’un toit en chaume, sa toiture aujourd'hui ardoisée ne retire rien au style cauchois qui le caractérise : colombages d’un brun foncé sur murs très blancs, verticaux au rez-de-chaussée et en croix de Saint-André à l’étage, petites ouvertures jumelées typiques de la région, boiseries en encorbellement sculptées avec sur l’extremité du bâtiment les silhouettes de Saint-Pierre et Saint-Paul, au-dessus de la porte d’entrée des anges.
A l'intérieur, une cheminée massive en pierre au-dessus de laquelle sont sculptés des médaillons de personnages avec au milieu une levrette héraldique, témoins d’une présence Renaissance, un buffet vitré, typiquement cauchois daté de 1836, avec une corniche sculptée de fleurs et de fruits, une table rustique, des assiettes de Rouen, un escalier de style Louis XIII...
Au-delà des grands arbres qui entourent la maison s’étendent des pommeraies.

De nombreux clos-masure sont présents sur la commune. Paysage emblématique du Pays de Caux, perçu comme une architecture paysagère associée à une forme d’habitat originale, le clos-masure suscite actuellement un intérêt scientifique alors qu’il est menacé. Paysage inclassable pour les géographes, il demeure aussi une énigme pour les historiens.
L’UNESCO envisage d’inscrire au Patrimoine Mondial les clos masure du Pays de Caux.

Clos masure texteClos masure d auzouville

 Hameaux, lieux dits et écarts 

Hameau joyeux, la Poulaillerie, la Ribetterie, le Moulin, le Passe-vite, le Tronçay, les Parquets, Ronfrebosc.

 Evolution de la population 

Auzouville auberbosc seine maritime demo

 Nos ancêtres d’Auzouville-Auberbosc… 

Auzouville auberbosc seine maritime ancetres

 Carte de Cassini 

Auzouville auberbosc seine maritime cassini

 

 


 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia, Communauté de communes « Cœur de Caux », Regroupement de communes, Observatoire du patrimoine religieux, Les clos masure en Pays de Caux, Esprit cauchois.

Date de dernière mise à jour : 15/10/2021