Bennetot

 

Bennetot seine maritime adm

 

Bennetot seine maritime geoPetite commune rurale du Pays de Caux rattachée en 2017 à la commune nouvelle de Terres de Caux, avec 6 autres villages voisins : Auzouville-Auberbosc, Bermonville, Fauville-en-Caux, Ricarville, Saint-Pierre-Lavis et Sainte-Marguerite-sur-Fauville.

2000px blason bennetot svg Héraldique 

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Taillé : au 1) d’or à la crosse d’abbé de gueules senestrée d’une croix de malte de sable, au 2) de sinople aux deux léopards d’or passant d’un sur l’autre.

 Toponymie 

Le nom de la localité est mentionné sous la forme Bernetot en 1032.
 -tot, issu de l'ancien scandinave topt, toft = terrain construit ou ferme et Bern- =  Beorn, nom du propriétaire anglo-saxon du territoire.

 Drapeau francais fond blancHistoire 

Bennetot existe bien avant les invasions normandes.
Le patronage de l'église est donné à l'Abbaye de Fécamp mais le seigneur de Bennetot et l'abbé de la Sainte-Trinité de Fécamp sont présents alternativement à la cure.
Il y a encore au XIXème siècle, une foire importante le 30 novembre, en souvenir du pèlerinage de saint André, patron de la paroisse.

Les seigneurs et gens de la noblesse

Au XVème siècle, cette seigneurie appartient au chevalier Michel de Saint-Saire de Bracquemont (né à Bennetot en 1380). Sa fille Jeanne de Saint-Saire de Bracquemont (née à Bennetot vers 1405) épouse de Jehan Lasne (1400/1470) officier royal, hérite de la seigneurie puis, leur fille Marie Lasne (née vers 1445 à Bennetot), dame de Bennetot et épouse de Colart de Canouville (+1493) chevalier. Son fils, Jacques de Canouville (+1475), écuyer,  fait aveu de dénombrement en 1497 au droit de sa mère. Bennetot est un fief de haubert qui s'étend aux paroisses d'Ypreville, Normanville, Sainte Marguerite, Bréaulté, Hatanville, Trémauville et autres parties avec droits de foires et de marchés. Une portion de fief noble appartient à Jean Durant d’Ypreville, une portion du fief de Soreng à Pierre de Bavent, écuyer, et une portion de fief à Louis de Neuville.
La seigneurie passe par mariage à la Famille Aubert de Vertot, au début du XVIIème siècle.

 Patrimoine 

Le manoir de la Famille Vertot
Maison natale de René Aubert de Vertot dit l'abbé Vertot, historiographe de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, auteur en 1726 d'une monumentale Histoire des chevaliers de Malte, en sept tomes (voir § « Personnalités »), est  un des plus beaux exemples de l'architecture cauchoise du XVIème et XVIIème siècle.
Ce manoir, propriété de la Famille Barbier de Préville, est inscrit aux Monuments Historiques ens 1991. Aujourd’hui, il propose à la location des chambres, des salles de réception et des boxes pour chevaux.

L'église Saint-André et Saint-Eutrope
Entièrement réédifiée en brique et silex vers 1656 par François Aubert de Vertot, pour la naissance de son fils cadet  futur abbé de Vertot (voir § suivant).
En 1882, une importante rénovation du chœur, à l'initiative du maire, fait disparaître le maître-autel et son retable, datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Les fonts baptismaux, la poutre de gloire et un christ polychrome  sont du XVIIème siècle.
Sous le clocher-porche subsiste les restes d'une litre funéraire avec le blason des Aubert de Vertot. Un drap mortuaire brodé d'or et de soie, portant des blasons, donné par les parents de l'abbé à la Confrérie des Charitons de Bennetot, est confié au Musée des Antiquités de Rouen en 1886.

Le calvaire du cimetière 
Il est en grès sculpté sur ses deux faces et date de 1629, il comporte un Christ en croix et une Vierge à l'Enfant.

 Personnages liés à la commune 

René Aubert de Vertot (1655/1733, portrait de droite) né à Bennetot, historien et écrivain, est le second fils de François Aubert de Bennetot, un gentilhomme assez pauvre, mais allié à toutes les grandes Maisons de Normandie et de dame Louise Delangres de Mannevillette. Son frère aîné, chambellan de Monsieur, frère du roi Louis XIV (1638/1715), meurt jeune, sans descendance.Rene aubert de vertot
Il embrasse l'état ecclésiastique, non par arrangement de famille, mais par vocation véritable. Ancien élève des Jésuites de Rouen, il est successivement capucin, prémontré, prieur de Joyenval, chanoine de l'Ordre de Saint-Augustin, docteur ès lois et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Le duc Louis Ier d'Orléans (1703/1752), fils du régent, le nomme secrétaire-interprète, puis secrétaire des commandements de la princesse Auguste Marie Jeanne de Bade-Bade (1704/1726), qu'il vient d'épouser.
Il a un revenu considérable, un logement au Palais-Royal et la dernière partie de sa vie se passe dans l'aisance et le repos.
Il est inhumé le 15 juin 1733 dans l'église Saint-Eustache à Paris.

 Hameaux, lieux dits et écarts 

La Maison Rouge, le Bois Carré, le Boos, les Trois fermes, le manoir des Vertot.

 Evolution de la population 

Bennetot seine maritime demo 1

 Nos ancêtres de Bennetot … 

Bennetot seine maritime ancetres 1Bennetot seine maritime ancetres 2

 Carte de Cassini 

Bennetot seine maritime cassini

 

 


 

Sources
Sites et photo :
Wikipedia.

Date de dernière mise à jour : 09/01/2022