Aux pays de mes ancêtres

Présentation de la région

 

Logo nouvelle aquitaine

 

La région Nouvelle-Aquitaine est une région administrative française, créée en 2016, résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Elle est la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus).
Première région agricole d’Europe en termes de chiffres d’affaires, elle est également la première région française en termes d’emplois touristiques, comptant notamment sur la présence de trois des quatre stations balnéaires historiques de la côte atlantique française (Arcachon, Biarritz et Royan), ainsi que de plusieurs stations de sports d’hiver dans les Pyrénées (Gourette, La Pierre-Saint-Martin).
Son économie repose essentiellement sur l'agriculture et la viticulture (vignobles de Bordeaux et de Cognac de réputation internationale), sur le tourisme, sur une puissante industrie aéronautique et spatiale, sur les filières image, numérique et design, l’industrie parachimique et pharmaceutique, le secteur financier (Niort étant la quatrième place française, spécialisée dans les mutuelles d’assurance), et la céramique industrielle à Limoges.
Historiquement parlant, elle est l’héritière indirecte de l’Aquitaine médiévale, et s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine.

Blason nouvelle aquitaine 2016

 

Héraldique : D'argent au lion de gueules à senestre et aux trois pals ondés d'azur à dextre.
Blason adopté par le conseil régional en 2016.

 

12 Départements (dont 1 souligné concerné par la vie de mes ancêtres) : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

Communes : 4413Region nouvelle aquitaine en france

Superficie : 84 061 kms2

Population : 5 879 144 habitants (2014)

Densité : 70 habitants au kms2

Gentilé : Néo-aquitain et Néo-aquitaine

Préfecture : Bordeaux

Hôtel de Région : Bordeaux

Maisons de la Région : Poitiers et Limoges

Langues régionales : Occitan, Basque, Poitevin et Saintongeais

Hydrographie :
La région s’inscrit dans cinq bassins hydrographiques tournés vers l’Océan Atlantique : Loire, Charente, Garonne et Dordogne (et leur prolongement estuarien qu’est la Gironde), et Adour, fleuves nourriciers bordant des terres dédiées le plus souvent à la viticulture et à l’agriculture.
Sa large façade maritime de près de 720kms, ouverte sur l’océan Atlantique, va de la réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon et de l'estuaire de la Sèvre niortaise (au Nord de Charron) à celui de la Bidassoa (au Sud d’Hendaye) et comprend les îles de l’archipel charentais (îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame) ainsi que la vaste échancrure du bassin d'Arcachon.
Depuis la presqu'île d'Arvert jusqu’aux côtes du Labourd, le littoral, quasi-rectiligne, est bordé de hautes dunes (culminant à la dune du Pilat), de grands lacs (lac d'Hourtin et de Carcans, étang de Lacanau, étang de Cazaux et de Sanguinet, étang de Biscarrosse et de Parentis...) et de zones humides (réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin).

Dune de pilat en 2005Forêts :
La forêt des Landes, de loin la plus étendue, couvre près d’un million d’hectares (près de 950 000 pins maritimes), ce qui en fait la plus vaste forêt artificielle d’Europe occidentale. Formant un vaste triangle partant de la pointe de Grave, au Nord de Soulac-sur-Mer, jusqu’à Hossegor au Sud, et Nérac à l'Est. Elle a remplacé au XIXème siècle, les landes ingrates, sablonneuses et marécageuses qui ont caractérisé la région pendant des siècles.
Plus au Nord, la forêt de la Coubre, principal poumon vert du Royannais, sur près de 8 000 hectares.
Au Pays Basque, la forêt d'Iraty couvre plus de 17 000 hectares.
Aux confins de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Dordogne, la forêt de la Double est  ponctuée de près de 500 plans d'eau et s’étend sur environ 50 000 hectares.
Près de Poitiers, la forêt de Moulière s’étend sur près de 6 800 hectares.
Tout près de Guéret, la forêt de Chabrières atteint 2 000 hectares.

Patrimoine :
La région est riche d’un patrimoine couvrant plusieurs millénaires : de la grotte de Lascaux au Futuroscope, des bastides et villages de caractère aux  nombreux châteaux, cathédrales et églises… Le patrimoine est aussi naturel avec : le bassin d'Arcachon, les gorges de la Vézère ou de la Roche, la cascade des Jarrauds, le gouffre de la Fage, les pics enneigés des Pyrénées, des étangs et des dunes, telle la dune du Pilat (photo-ci-contre).

Histoire :
L’empereur Auguste (-63/-14), crée en -27, le territoire de l’Aquitaine antique, une des trois provinces impériales instituées durant son règne. Elle acquiert alors une taille beaucoup plus importante, s’étendant jusque la Loire au Nord (région de Bordeaux, jusque la région Poitevine) et incluant une partie de la Gaule centrale (Massif Central et Berry).
Les Romains y intensifient la culture de la vigne (existante du temps des Gaulois) et développent la production de la céramique sigillée.
CharlemagneCharles le chauveAprès la chute de l’Empire romain d’Occident, l’Aquitaine se constitue en royaume, plusieurs descendants de Charlemagne (747/814 portrait de gauche, mon ancêtre sosa n° 483 018 361 096 en 39ème génération) portent ce titre. C’est à Limoges que le fils de Charles II dit le Chauve (823/877 portrait de droite, mon ancêtre sosa n° 120 754 590 274 en 37ème génération), Charles dit l'Enfant (847/866) est couronné roi d’Aquitaine en 855.
En 877, l’Aquitaine se divise en deux duchés (Gascogne et Aquitaine/Guyenne).
De nouveau réunit en 1058 en un duché puissant dont la reine Aliénor d’Aquitaine (1122/1204) devient un personnage emblématique, en épousant successivement le roi des Francs, Louis VII (1120/1180) et le comte Henri d’Anjou, futur roi d’Angleterre sous le nom d’Henri II Plantagenêt (1133/1189). Le duché, qui correspond à peu près à la région actuelle, devient un enjeu de pouvoir important entre les deux royaumes.
Au cours des Xème et XIème siècles, les comtes de Poitiers, cumulent aussi le titre de comte de Limoges, se parent du titre de duc d’Aquitaine puis deviennent également ducs de Gascogne. Limoges fleuron du duché, conserve un rôle essentiel jusqu’au XIIème siècle au moins, comme lieu de couronnement des ducs. Richard dit Cœur de Lion (1157/1199)  y est couronné duc d'Aquitaine vers 1170.
Sous Philippe II dit Auguste (1165/1223) et Louis VIII dit Le Lion (1187/1226), le territoire contrôlé par les Plantagenêt est bientôt réduit à la  Guyenne où Bordeaux s'impose comme ville-centre aux XIIIème et XVème siècles. L’Aquitaine est définitivement rattaché à la couronne de France après la bataille de Castillon, qui marque la reconquête de Bordeaux en 1453.
Le duché se fond alors dans l’histoire de la construction de l’Etat français moderne.

 

Carte nouvelle aquitaine avec depts

Les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine (2016)

 


 

Sources
Sites et photo : Wikipedia.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017