Aux pays de mes ancêtres

Jaudrais

 

Jaudrais 28 adm

 

Jaudrais 28 geoLa commune se situe dans le Thymerais, région du Perche, à 5 Kms au Nord-Ouest de Digny la plus grande ville des environs. Elle est entouré par les communes d’Ardelles, Le Mesnil-Thomas et Senonches

 Hydrographie 

Le ruisseau de Saint-Martin est le principal cours d'eau qui traverse la commune.

Drapeau francais fond blanc Histoire 

Francisco franco 1892 1975La Retirada
En 1939, entre le 29 janvier et le 8 février, plus de 2 000 réfugiés espagnols, fuyant l'effondrement de la République Espagnole devant les troupes du Général Francisco Franco (1892/1975 portrait ci-contre), arrivent en Eure-et-Loir. Devant l'insuffisance de structures d'accueil, 53 villages sont mis à contribution, dont Jaudrais. Les réfugiés sont essentiellement des femmes et des enfants car les hommes désarmés sont retenus dans le Sud de la France. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne en décembre, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour.

 Patrimoine 

Le château semble remonter à la Guerre de Cent Ans qui s'est tenue de 1337 à 1453.
Aujourd’hui, le donjon dresse ses murs de 25m de hauteur, fendus de plusieurs brèches. Des douves en eau, partiellement comblées par la chute des parties hautes, l'entourent. Des traces de pont-levis et l'arrondi d'une tourelle d'escalier creusée dans l'épaisseur de la muraille, sont encore visibles. Des bandeaux de briques, à intervalles réguliers, rompent l'austérité du silex et l’abondance de meurtrières évoque la vocation défensive des lieux.
Les ouvertures rectangulaires des étages sont plus tardives.
Dans la même enceinte s'élève un logis ancien, cantonné d'une petite tour carrée. Un grand parc, clos de murs, s'étend à l'Est.
Les traces historiques des lieux ont brulé avec les archives municipales lors de la Seconde Guerre mondiale.

L’église Saint-Jean-Baptiste est très endommagée durant la dernière Guerre Mondiale, au cours des combats de juin 1940.
Elle est reconstruite vers 1950 mais une partie de sa nef occidentale est démolie, fermée par un mur en matériaux traditionnels. Son emplacement forme une cour à l'intérieur du cimetière.
A l'intérieur trois statuts de pierre datent du XIIIème siècle, un remarquable vitrail du XVIème siècle inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1975.

 Hameaux, lieux dits et écarts 

Beaumont, Le Bois de Coudre, Le Château, La Cour d’Aumoy, La Favrie, L’évêcherie, Les Haies Neuves, Les Mares, Le Mont Olivet, La Hennerie, Les Pipereaux, Les Rioteries, La Varennerie…

 Evolution de la population 

Jaudrais 28 demo

 Nos ancêtres de Jaudrais ... 

Au moins 2 actes de naissances/baptêmes, 3 actes de mariages et 3 actes de décès/inhumations sont enregistrés sur les registres de l’Etat Civil de la commune :

Jaudrais 28 ancetres

 Carte de Cassini 

Jaudrais 28 cassini

 


Sources
Sites et photo : Wikipedia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/10/2019