Aux pays de mes ancêtres

VISAGES DU LOIR-ET-CHER

 

Aux IXème et Xème siècles

2 ancêtres de la noblesse (comte)
sont décédés dans 1 ville de ce département

 

Tableaux ancetres 41

 

Quelques détails historiques

 

Les comtes de Blois

Le comté féodal de Blois a une grande importance dans la France Médiévale. Ses détenteurs possèdent non seulement la ville de Blois et ses environs, mais simultanément de nombreux autres territoires.
Vers 950 le titre de comte est porté par Thibaut Ier dit le Tricheur (913/977), fondateur de la maison de Blois. Il agrandit son domaine de l'Indre au Sud jusqu'à l'Eure au Nord.
A partir de 987, les comtes de Blois se posent en rivaux des rois Capétiens. Eudes II (+1037) acquiert la Champagne en 1023, le domaine royal des Capétiens est enserré par les possessions des comtes de Blois. A la mort d'Eudes, ses territoires sont progressivement divisés entre ses descendants, jusqu'à Thibaut IV dit le Grand (+1152) qui réunifie la Champagne avec Blois en 1125.
Thibaut IV (dont les frères Henri et Etienne sont respectivement évêque de Winchester et roi d'Angleterre) est considéré comme le second personnage du royaume de France. Il est alternativement allié puis ennemi des rois Louis VI et Louis VII.
Le comté est alors au sommet de sa puissance qui commence à décliner quand les comtés de Blois et de Champagne sont à nouveau divisés entre les fils de Thibaut IV en 1152.
Le comté de Blois passe par héritage dans la Maison de Châtillon dans la première moitié du XIIIème siècle. Celle-ci n'a pas le prestige de l'ancienne Maison comtale et le comté perd le poids politique qu'il représente jusqu'alors dans le royaume de France.

 

 Thibaut de Blois dit l’Ancien (890/943)  Comte de france

Il nait vers 890 à Blois.
Voir page « Visages d’Indre-et-Loire ».

Thibaut Ier de Blois dit le Tricheur (913/977)  Comte de france

Il est le premier comte héréditaire de Blois.
Il décède à Blois le 31 janvier 977 et est inhumé dans l’abbaye Saint-Florent de Saumur (Maine-et-Loire).
Voir page « Visages d’Eure-et-Loire ».

 

 

 

 

 


 

Sources
Sites et photo :
France Balade.

Date de dernière mise à jour : 30/11/2017