Aux pays de mes ancêtres

Présentation de la région

 

Logo region ile de france

 

La région Ile-de-France que l'on connaît aussi sous le nom populaire de région parisienne, est une région historique et administrative française,  très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine.
Sa situation au centre d'un bassin sédimentaire, le bassin parisien, au relief relativement plat, irrigué par un fleuve navigable, la Seine dont les principaux affluents convergent dans la région, est marquée par un climat tempéré et des sols agricoles très fertiles, et sur le plan économique, par la présence en son centre de Paris, capitale et principale agglomération urbaine de la France.

Historiquement, les limites des départements de la Seine, de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne avaient été fixées pendant la Révolution française. Pour éviter la domination de la capitale sur une trop vaste région tout en assurant néanmoins à la ville une zone de ravitaillement, le département de la Seine est inscrit à l'intérieur d'un rayon de trois lieues (12 kms) autour de la cathédrale Notre-Dame et est entouré de tous côtés par la Seine-et-Oise, dont le chef-lieu est Versailles.
En 1956, la région parisienne, recouvre les départements de la Seine, de la Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise.
En 1959, le District de la région de Paris est créé.
En 1968, le nombre de départements de trois est porté à huit le nombre de département. Le très important département de la Seine est alors démembré, la commune de Paris isolée, et 3 départements de banlieue limitrophes de Paris créés (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Les 80 communes de l'ex-Seine et 43 communes de l'ex-Seine-et-Oise, constituent la petite couronne.
La majeure partie de l'ex-Seine-et-Oise, est elle-même découpée en 3 départements (Val-d’Oise, Yvelines et Essonne) constitue avec la Seine-et-Marne, la grande couronne.
La Seine-et-Marne reste inchangée, devenant ainsi le plus vaste département d’Île-de-France (près de la moitié de la superficie régionale).
En 1976, le district de la région parisienne devient la région Île-de-France.
En 2016, la région reste inchangée.

Blason ile de france

Blason de france ancien

 

Héraldique :
D'azur aux trois fleurs de lys d'or pour le blason dit de France et d'azur semé de fleurs de lys d'or pour le blason dit de France ancien.
Ils  figurent dans nombre de blasons des villes de la région Ile-de-France.

 

Origine du nom :
Ce nom semble désigner la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine. Une explication plus historique voit en l’Île-de-France une altération de Liddle Franke, c'est-à-dire Petite France en langue franque, plaine située au Nord de la Seine, autour du Pays de France. Cette région est une des terres d'enracinement du peuple Franc, depuis leur pénétration en Gaule, lors des grandes invasions.

8 départements (dont 5 soulignés sont concernés par la vie de mes ancêtres) : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Communes : 1280Carte de l ile de france en france

Superficie : 12 011 km2

Population : 12 027 565 habitants (2014)

Densité : 1001 habitants au km2

Gentilé : Francilien et Francilienne

Préfecture : Paris 15ème

Conseil régional : Paris 7ème

Relief :
Le point culminant de la région d'Île-de-France est situé à Neuilly-en-Vexin (Val-d'Oise) sur les Buttes de Rosne et culmine à 216m. Le point le plus bas est à 11m à Port-Villez (Yvelines). L'altitude moyenne est de 108m.
La colline d'Élancourt (colline de la Revanche) est plus haute avec ses 231m, mais il s'agit d'une colline en partie artificielle, élevée avec les remblais de construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Hydrographie :
La région est entièrement comprise dans le bassin versant de la Seine. Tous les cours d'eau de la région en sont des affluents ou des sous-affluents. Nombre des rivières sont drainées par les grands affluents de la rive droite (Marne, Oise, Epte) ou de la rive gauche (Eure). Cette dernière bien qu'elle ne coule pas en Île-de-France, reçoit de nombreuses rivières issues du sud et de l'ouest des Yvelines (Drouette, Vesgre…).
Les cours d'eau principaux (Seine, Marne et Oise) sont navigables et se caractérisent par leurs nombreux méandres, boucles typiques de l'Île-de-France qui ont modelé le paysage. La formation de ces méandres s'explique par la très faible pente de ces cours d'eau.
L'altitude du terrain, oscillant entre 10 et 200m, a souvent laissé aux abords des boucles, des lacs et des étangs aujourd'hui aménagés en bases de loisirs.

Notre dame de paris et la seinePatrimoine :
L'Île-de-France est le berceau de l'architecture gothique dont les joyaux sont : la cathédrale Notre-Dame de Paris (photo ci-contre), la basilique de Saint-Denis, le château de Vincennes, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle.
Des témoignages de l'architecture Renaissance tel le Château d'Écouen (Val d'Oise) bâti par Anne de Montmorency au XVIème siècle.
L'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris et le château de Versailles.
Chacune des petites régions qui entourent la capitale conserve, malgré l'expansion de l'agglomération parisienne, un important patrimoine tant monumental (châteaux, églises classées…) que vernaculaire (lavoirs, croix de chemin, fermes fortifiées, quelques moulins…). Depuis les années 1980, certains sites sont classés comme le Vexin français et des parcs naturels régionaux créés pour contribuer à préserver ce patrimoine.

Histoire : Constitution de la région à l'époque des Capétiens
La région est habitée depuis l'époque préhistorique. De nombreuses traces sont trouvées, dont des monuments mégalithiques.
À l'époque gauloise, le territoire actuel de l'Ile-de-France est occupé par quatre tribus gauloises : les Parisii dont la capitale est Lutèce (Paris), les Véliocasses qui ont donné leur nom au Vexin, les Carnutes qui occupaient le territoire actuel des Yvelines et les Sénons dont la capitale est Sens.
La constitution du domaine royal des Capétiens remonte à la position dominante de Soissons depuis l'Antiquité Celtique et choisie comme capitale par Aetius (395/454) après le Sac de Rome (août 410) par les Barbares.
Clovis ier 494 610 801 762 400 g49Clovis (466/511 portrait de gauche, mon ancêtre sosa n° 494 610 801 762 400 en 49ème génération), vainc le gouverneur romain Syagrius (430/487) et y établit à son tour sa capitale. Paris appartient au diocèse de Sens jusqu'à son érection en évêché indépendant et la rive droite de l'Oise à l'archidiocèse de Reims. La constitution d'un évêché de Noyon séparé du Vermandois, devenu pairie de France, marque l'inscription de l'Île-de-France comme centre du royaume.
CharlemagneCharlemagne (747/814 portrait de droite, mon ancêtre sosa n° 483 018 361 096 en 39ème génération) est sacré à Noyon en même temps que son frère Carloman l'est à Soissons.
Les Carolingiens font de Clichy, vaste domaine foncier entre Paris et Saint-Denis, un palais impérial. Le Traité de Saint-Clair-sur-Epte détache le Vexin français du diocèse de Rouen et fixe la frontière occidentale de l'Ile-de-France sur l’Epte.
Quand l'évêque de Reims convoque à Senlis un conseil pour confier les destinées de la France carolingienne aux Robertiens, le duché de France comprend outre le Vexin français, le Noyonnais, le Laonnois (un temps domaine impérial que certains historiens supposent être l'origine des Capétiens), le Soissonnais, le Valois, le Parisis et le Hurepoix.
La région Ile de France nait du domaine royal constitué depuis le Xème siècle par les rois Capétiens. Elle fixe ses contours, entre Laon, Beauvais, Dreux et Nemours. Le nom apparaît pour la première fois en 1387, dans les Chroniques de Froissart, en lieu et place du Pays de France.
Sous la monarchie, la région est une province française administrée par un gouvernement, relevant directement de l'autorité du roi de France. Un intendant est à la tête de la Généralité de Paris.

Carte ile de france et depts

Les 8 départements de la région Ile-de-France (2016)

 


 

Sources
Sites et photo : Wikipedia,
Rfi savoir

 

Date de dernière mise à jour : 14/03/2017