Aux pays de mes ancêtres

Présentation de la région

 

 

Logo auvergne rhone alpes svg

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative française située dans la partie centrale et orientale du Sud de la France. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2014. Mise en place en 2016, elle regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. C'est un ensemble de régions hétérogène à tous les points de vue, aussi bien du relief, que du climat, des ressources naturelles, des cultures, du folklore, de l'architecture, des langues régionales, qui n'avait jamais été réunies.
La région s’étend sur le Massif central à l'Ouest et sur le massif des Alpes à l'Est. Entre les deux, se déploie la vallée du Rhône. La moitié Est du département de l'Ain est occupée par le Sud du massif du Jura, qui occupe aussi une portion de l'Isère et une petite partie de l'Ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie.

En 1790, les différentes divisions territoriales administratives et religieuses de royaume de France sont remplacées par les départements.
L'Auvergne donne naissance à trois départements : le Cantal, le Puy-de-Dôme. La partie restante du Brivadois est associée au Velay pour former la Haute-Loire.
Le Bourbonnais a donné approximativement le département de l'Allier.
La Bresse, le Bugey, la Dombes, le Pays de Gex et une partie du Franc-Lyonnais sont réunis pour former le département de l'Ain.
Le Dauphiné est divisé en trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère.
Le Lyonnais, ou plus précisément l'ancienne Généralité de Lyon, devient d'abord le département de Rhône-et-Loire, puis en 1793, ce département est partagé en deux départements : la Loire, correspondant à la région du Forez, et le Rhône réunissant le Beaujolais, le Lyonnais et la ville de Lyon.
Le Vivarais devient le département de l'Ardèche.
En 1860, le duché de Savoie est réuni à la France et divisé en deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie.

Blasonauvergne svg

Héraldique : D'or au gonfanon de gueules frangé de sinopleRegion auvergne rhone alpes
Blason de l'ancienne province d'Auvergne.

 

12 départements (dont les 2 soulignés, concernés par la vie de mes ancêtres) : Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Ardèche, Isère, Drôme, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Loire, Rhône.

Communes : 4095

Superficie : 69 711 km2

Population : 7 757 595 habitants (2014)

Densité : 78 habitants au km2

Préfecture : Lyon

La métropole : Grand-Lyon, compte 59 communes de l'unité urbaine de Lyon et remplace en 2015 la Communauté Urbaine de Lyon, unique métropole à statut de collectivité territoriale de France.

Langues régionales : L’Arpitan (francoprovençal) et l’Occitan.

Hydrographie :
Les principaux cours d'eau navigables sont la Saône et le Rhône.
La Loire et l'Allier traversent l'Ouest de la région.

Histoire :
Il ne reste des périodes des âges de bronze et du fer que quelques grottes où l'on a retrouvé des vestiges. Les habitants de cette époque ont construit des cités lacustres à l'instar de celle du lac de Paladru.
36 000 ans avant J.-C. les dessins de la grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, sont les premières traces humaines signalées dans la région.
L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération de riches tribus regroupant les Gabales, les Vellaves, les Cadurques dont l'aire d'influence comprenait le Languedoc et l'Aquitaine.
Vercingétorix prend le titre de roi en 52 avant J.-C. D'après les fouilles, sa capitale aurait été située entre Gergovie, Corent et Aulnat. Il bat Jules César en 52 avant J.-C. lors de la bataille de Gergovie, près de Clermont-Ferrand.
Jules César conquiert la Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. : Lugdunum, créée en 43, devient une capitale de la province. On trouve de nombreux vestiges dans la région, dont 200 kms d’aqueducs, ou encore les théâtres antiques de Lyon et de Vienne, le temple d'Auguste et de Livie en face du site archéologique de saint-Romain-en-Gal qui s'étend sur plus de 3 ha.
Temple de mercure puy de domeUn temple dédié à Mercure, découvert en 1873, est en cours de restauration au sommet du Puy de Dôme (CPA ci-contre). Construit sous le règne de l’empereur Antonin le Pieux, vers 150 après J.-C., c’est l'un des plus grands sanctuaires romains d'occident, lié à la cité Augustonemetum, l’actuelle Clermont-Ferrand. Plusieurs théâtres romains ont été identifiés, dont celui de Nevis-les-Bains et celui du Puy Montaudou, ainsi que des Thermes à Royat-Chamalières.
Auguste divisa la Gaule celtique en deux provinces : la Gaule lyonnaise et la Gaule narbonnaise plus anciennement conquise. Il en détacha même quelques peuples qui habitaient entre la Garonne et la Loire, pour former la Gaule aquitaine, et d'autres au Nord pour former la Gaule belgique.
Pendant les quatre siècles et demi qui vont de la mort d'Auguste à l'établissement définitif des Barbares, le pays des Allobroges et des Ségusiaves se transforma rapidement. La domination romaine devint civilisatrice, avec les colonies de Lugdunum et de Vienne, qui s'embellirent et s'agrandirent, les vestiges sont encore là pour en témoigner. De nombreuses voies furent construites pour sillonner le pays. La cité de Vienne était reliée à Cularo (Grenoble) par une route qui passait par Moirans, cette voie se poursuivait jusqu'à Milan.
Jusqu'à Philippe le Bel, au début du XIVème siècle, le Rhône sert de limite entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.
l faut attendre les débuts de la guerre de Cent Ans, en 1349 pour que le Dauphiné soit rattaché à la France.
En 1601, par le traité de Lyon, Henri IV annexe au royaume de France, le Bugey et le pays de Gex. Ce sera le tour de la principauté de Dombes en 1762 et de la Savoie en 1860.
En 1788, les Edits de Brienne réduisent considérablement le pouvoir des Parlements. Celui de Grenoble est le premier à réagir : le 7 juin, le peuple s’en prend aux troupes, tandis qu’au château de Vizille se réunissent les trois ordres, noblesse, clergé et tiers-état. C’est la journée des Tuiles, prémices de la Révolution Française.
En 1793, la Terreur s’abattit sur la ville de Lyon faisant 3000 victimes. Pour punir cette cité récalcitrante, on coupa en deux les départements du Rhône et de la Loire.
La Seconde Guerre Mondiale de 1939-1945 a fortement bouleversé la région.

Industrialisation :
L'industrialisation de l'actuelle région Rhône-Alpes fut stimulée au début du XIXème siècle par l'installation des premières lignes de chemin de fer d'Europe continentale (Saint-Étienne/Andrézieux en 1827 et Saint-Étienne/Lyon, première ligne de transport de voyageur en 1832) et à l'exploitation de la houille blanche dans les vallées alpines.
En 1870, à la fin du Second Empire, l’exploitation du charbon bat son plein à Saint-Etienne et donne naissance aux forges et aciéries. La Manufacture voit le jour.
La soierie est une activité régionale.On compte 100 000 métiers à tisser à Lyon mais davantage dans tous les départements voisins.
La chimie, fille de la soierie, qui a besoin de colorants et de sulfures, se développe à Lyon, Grenoble et dans les vallées alpines.
A Lyon, Berliet créé des automobiles et des camions.
A Clermont-Ferrand, l’aventure Michelin débute dans les années 1830 par la fabrication de balles en caoutchouc, avant les pneumatiques. L’usine comptera jusqu’à 15 000 employés en 1920.
L’essor industriel en Auvergne est freiné par son caractère montagnard. Le Massif central est alors frappé par un fort exode de sa population.

 

Carte auvergne rhone alpes et depts

Les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (en 2016)

 

 


 

Sources
Site et photo : Wikipedia et site de La Région.

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017